En détail

Contenu et objectifs

  1. communiquer les résultats scientifiques : les connaissances fondées sur des preuves doivent être transmises aux professionnels agissant sur le terrain (personnel éducatif et animateurs socio-éducatifs). Il est important que les résultats scientifiques leur soient accessibles. La connaissance des études représente également une qualification supplémentaire pour le travail quotidien avec les jeunes.
  2. échange d’experts : les participants sont perçus comme étant des experts. Cela signifie, entre autres, que des résultats scientifiques sont soumis à la discussion. Il s’agit d’un groupe de travail lors duquel toutes les personnes intéressées sont invitées à participer activement à la discussion.
  3. travail en réseau : le groupe de travail se veut être une plate-forme d’échange et de discussion pour les acteurs concernés. L’objectif est que les personnes fassent part de leurs connaissances, pratiques et vécus et en discutent. Il s’agit également de garantir un échange transversal.
  4. Les discussions et les points de vue sont intégrés dans le rapport sur la jeunesse : Cet atelier sera utilisé pour le travail scientifique du rapport sur la jeunesse. Cela signifie que l’expertise des travailleurs de la jeunesse sera intégrée dans le rapport sur la jeunesse 2025. Les discussions doivent être mises à disposition de l’UNI et utilisées pour l’évaluation scientifique du rapport sur la jeunesse.

L’événement sera multilingue, mais les présentations de l’Université du Luxembourg se feront en langue allemande.

Compétences à acquérir

  1. obtenir des informations scientifiques spécifiques au sujet
  2. faire connaissance avec des acteurs au Luxembourg qui travaillent sur des thématiques similaires (créer un réseau)
  3. échange et transmission de connaissances

Méthodes appliquées

  1. Présentation scientifique de l’Université du Luxembourg
  2. Échange actif en petits groupes
  3. Discussion en plénière

Formateurs

Université du Luxembourg

Membres du Service de la Jeunesse (MENJE)