Formations > Agenda

Champ d’action de l’éducation non formelle : « Emotions et relations sociales »

Description de la formation :
Le cadre de référence et ses différents champs d’action :
· Émotions et relations sociales
· Valeurs, participation et démocratie
· Langue, communication et médias
· Esthétique, créativité et art
· Mouvement, conscience corporelle et santé
· Sciences naturelle et technique
En tant qu’assistante parentale vous êtes amenée à travailler avec le cadre de référence et à mettre en place des activités en fonction des différents champs d’action. Pour votre rapport d’activité, vous avez l’option de mettre en place des activités spécifiques par rapport à un champ d’action de votre choix pendant la formation de 2h30 sur le Champ d’action : « Émotions et relations sociales »
Objectifs et compétences à acquérir :
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
· Reconnaitre les différents aspects (émotions et relations sociales) de ce champ d’action
· Mettre en place des activités visé pour travailler avec les enfants ce champ d’action
· Observer les aspects importants de ce champ d’action pour la rédaction de son rapport d’activité
· Capacité de détailler l’activité et les observations liées à ce champ d’action pour le rapport d’activité
· Différencier l’option 1 et option 2 du rapport d’activité
Les méthodes appliquées sont :
· Apports théoriques
· Discussions
· Échange d’expression
· Questionnement
 
Marie-Ghislaine Arens
Assistante en psychologie
arcus Kanner Jugend a Famill asbl

Fortbildungsbeschreibung:
Im Ayurveda heißt es „du bist, was
du verdauen kannst“. Eine gut funktionierende Verdauung ist im
Ayurveda der Schlüssel zu mehr Gesundheit, Wohlbefinden und Energie.
Als eines der ältesten, holistischen Medizinsysteme verfügt der
Ayurveda auf einen enormen Wissensschatz und hat auch für unseren
modernen Alltag viel zu bieten, um Körper, Geist und Seele in
Balance zu bringen. Die Ernährung ist dabei ein zentrales Element!
Eine ausgewogene, bewusste Ernährungsweise, die unser
Verdauungsfeuer, unser „Agni“ zum lodern bringt, verhilft unserem
Körper zu all den Mikro-und Makronährstoffen, die er braucht um
gesunde Zellen aufzubauen. Und schafft so die Grundlage für mehr
Energie und Leistungsfähigkeit für unseren modernen, stressigen
Alltag.
Ziele und zu erwerbende Kompetenzen:

In diesem Workshop lernst du:
· die Grundprinzipien der ayurvedischen Ernährung kennen und wie du sie ganz einfach und unkompliziert in deinen Alltag integrieren kannst
· was die 3 Doshas -Vata, Pitta, Kapha – sind und welchen Einfluss sie auf die Ernährung haben
· Praxisanleitung, einige einfache, super leckere Rezepte kennen, die du ganz einfach zu Hause nach kochen kannst und auch super in den Alltag mit Kindern integrieren kannst.
 
Katrin Hahn-Lauter
Diplom Pädagogin und Geschäftsführerin Rockterrine
 
Judith Habscheid
Dipl. Päd. und Ayurveda Lifestyle Coach

Description de la formation:
Les enfants adorent construire! Dès la petite enfance, ils construisent des tours pour les renverser, ils assemblent des boîtes, créent des châteaux forts, des maisons, des ponts… La construction libre permet de développer la créativité ainsi que des compétences mathématiques et logiques. Il s’agit d’une activité d’apprentissage ludique qui peut s’intégrer facilement dans le quotidien: construction en miniature ou à grande échelle, construction avec des paysages numériques, construction style « landart »; et tout ce avec les matériaux extraodrinaires du Centre Formida.
Les participants pourront d’abord découvrir les offres du Centre Formida: matériaux, échange et informations, visite des lieux et espaces de jeux, « Spill-Treff » pour enfants, ludobibliothèque etc. Ensuite, ils pourront expérimenter eux-mêmes avec les matériaux, découvrir des idées de jeux et sélectionner des matériaux pour leurs activités pédagogiques dans leur quotidien avec les enfants.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Présentation et visite du Centre Formida
· découverte des matériaux
· exercices pratiques
· développement de la créativité et de l’expérimentation des enfants dans l’aspect de durabilité
· échanges entre assistants parentaux
 
 
Anouk Hartmann / Sarah Özen
Kultur- und Medienpädagogin / Kommunikations- und Multimediadesign
Centre Formida, arcus a.s.b.l.
 
 
 

Description de la formation:
Durant cette formation, nous vous proposons en premier lieu un regard plus spécifique des besoins fondamentaux de l’être humain et particulièrement celui de l’enfant en utilisant la théorie du psychologue Abraham Maslow (pyramide de Maslow). Pour ensuite, parler des enfants à besoins spécifiques.
La formation se concentrera à une sensibilisation de différents diagnostics comme :
· la déficience intellectuelle
· la déficience visuelle
· la déficience auditive
· le syndrome de down.
Objectifs et compétences à acquérir:
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
· comprendre et expliquer les différents besoins de l’enfant sur base de la théorie de la pyramide Maslow
· saisir la spécificité de l’enfant à besoins spécifiques
· concevoir les différentes déficiences : la déficience intellectuelle, la déficience visuelle, la déficience auditive ou encore le syndrome de down
· L’objectif de cette formation est une sensibilisation à la thématique de l’enfant à besoins spécifiques.
Méthodes :
· Exposé théorique
· Illustration sur base de films et photos
· Échange et réflexion
 
Marie-Ghislaine Arens
Assistante en Psychologie
arcus Kanner, Jugend a Famill asbl

Description de la formation: 
Le rapport d’activité est un document que vous devez compléter une fois par an dans le cadre du chèque-service accueil. Mais au-delà de l’obligation, ce document est un outil de travail et de réflexion sur les centres d’intérêt des enfants et sur l’accueil que vous proposez. Il va vous permettre de faire le point sur votre pratique professionnelle ainsi que sur son évolution au fil des années.
 
Objectifs et compétences à acquérir:
Durant cette formation, nous passerons en revue les champs d’action du cadre de référence national, nous nous intéresserons à la documentation ainsi qu’aux bases de l’observation.
Cela vous permettra par la suite d’utiliser au mieux le rapport d’activité pour votre quotidien professionnel.
Méthodes
· Théorie
· Exercices sur base de films et de photos
· Partages et échanges sur vos expériences
 
Anne-Sophie Lepère 
Assistante sociale
arcus Kanner Jugend a Famill asbl

Description de la formation:
Durant cette formation, nous vous proposons en premier lieu un regard plus spécifique des besoins fondamentaux de l’être humain et particulièrement celui de l’enfant en utilisant la théorie du psychologue Abraham Maslow (pyramide de Maslow). Pour ensuite, parler des enfants à besoins spécifiques.
La formation se concentrera à une sensibilisation de différents diagnostics comme :
· la déficience intellectuelle
· la déficience visuelle
· la déficience auditive
· le syndrome de down.
Objectifs et compétences à acquérir:
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
· comprendre et expliquer les différents besoins de l’enfant sur base de la théorie de la pyramide Maslow
· saisir la spécificité de l’enfant à besoins spécifiques
· concevoir les différentes déficiences : la déficience intellectuelle, la déficience visuelle, la déficience auditive ou encore le syndrome de down
· L’objectif de cette formation est une sensibilisation à la thématique de l’enfant à besoins spécifiques.
Méthodes :
· Exposé théorique
· Illustration sur base de films et photos
· Échange et réflexion
 
Marie-Ghislaine Arens
Assistante en Psychologie
arcus Kanner, Jugend a Famill asbl

Description de la formation :
Le cadre de référence et ses différents champs d’action :
· Émotions et relations sociales
· Valeurs, participation et démocratie
· Langue, communication et médias
· Esthétique, créativité et art
· Mouvement, conscience corporelle et santé
· Sciences naturelle et technique
En tant qu’assistante parentale vous êtes amenée à travailler avec le cadre de référence et à mettre en place des activités en fonction des différents champs d’action. Pour votre rapport d’activité, vous avez l’option de mettre en place des activités spécifiques par rapport à un champ d’action de votre choix pendant la formation de 2h30 sur le Champ d’action : « Émotions et relations sociales »
Objectifs et compétences à acquérir :
À la fin de la formation, le participant sera en mesure de :
· Reconnaitre les différents aspects (émotions et relations sociales) de ce champ d’action
· Mettre en place des activités visé pour travailler avec les enfants ce champ d’action
· Observer les aspects importants de ce champ d’action pour la rédaction de son rapport d’activité
· Capacité de détailler l’activité et les observations liées à ce champ d’action pour le rapport d’activité
· Différencier l’option 1 et option 2 du rapport d’activité
Les méthodes appliquées sont :
· Apports théoriques
· Discussions
· Échange d’expression
· Questionnement
 
Marie-Ghislaine Arens
Assistante en psychologie
arcus Kanner Jugend a Famill asbl

Description de la formation: 
Le rapport d’activité est un document que vous devez compléter une fois par an dans le cadre du chèque-service accueil. Mais au-delà de l’obligation, ce document est un outil de travail et de réflexion sur les centres d’intérêt des enfants et sur l’accueil que vous proposez. Il va vous permettre de faire le point sur votre pratique professionnelle ainsi que sur son évolution au fil des années.
 
Objectifs et compétences à acquérir:
Durant cette formation, nous passerons en revue les champs d’action du cadre de référence national, nous nous intéresserons à la documentation ainsi qu’aux bases de l’observation.
Cela vous permettra par la suite d’utiliser au mieux le rapport d’activité pour votre quotidien professionnel.
Méthodes
· Théorie
· Exercices sur base de films et de photos
· Partages et échanges sur vos expériences
 
Marie-Ghislaine Arens
Assistante sociale
arcus Kanner Jugend a Famill asbl

Fortbildungsbeschreibung:
Als freiberufliche Tageseltern, ist die Einkommensteuererklärung obligatorisch. Ein Rundschreiben (L.I.R. n°94/5) über das Steuersystem bei den Tageseltern wurde von dem Steueramt verfasst. Anhand dieses Dokuments werden wir die Ausgaben und Einnahmen durchgehen sowie die Belege für Ihre Buchführung und Steuererklärung.
Ziele und zu erwerbende Kompetenzen:
· einen Buchhaltungsbeleg ausfüllen
· die spezifischen Dokumente der Steuerverwaltung verwenden
· ihr Einkommen als Freiberufler im Vordruck 100D ausfüllen
 
Zoé Kneip
Assistante sociale
arcus Kanner, Jugend a Famill asbl

Description de la formation: 
En tant que prestataire du chèque-service accueil, il est important de connaître toutes les facettes du système de facturation afin de l’utiliser correctement et pouvoir ainsi l’expliquer aux parents.
Objectifs et compétences à acquérir:
· comprendre et connaître la législation qui réglemente le chèque-service accueil
· prendre connaissance des outils mis en place
· obtenir une meilleure compréhension du système de facturation, de son impact pour vous en tant que prestataire, ainsi que pour les parents
 
Zoé Kneip
Assistante sociale
Arcus asbl
 

Tout

Base légale

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent lobortis nulla tellus, sit amet euimod lacus accumsan vel. Aenean mattis venenatis maximus. Quisque commodo porta est eu vehicula. Vivamus et pharetra mauris. Proin pretium, lorem in varius posuere, velit eros finibus augue, sit amet pharetra ex quam vel libero. Nam tempor ut dui id venenatis. Integer ac auctor tortor.Proin pretium, lorem in.

lire plus

Hello world!

Service National de la Jeunesse