Coaching
Le coaching se définit par des pratiques de soutien au développement personnel et professionnel du personnel dirigeant et d’une équipe. L’objectif est de renforcer le fonctionnement du service et de promouvoir une collaboration constructive et une approche de bienveillance au sein de la structure.
Le coaching n’est pas reconnu pour les 32 heures de formation obligatoires sur 2 ans par ETP.
Types de coaching
Il existe deux types de coaching :
Le coaching d’un ou de plusieurs dirigeants d’un même gestionnaire vise :
- le renforcement des compétences du/des dirigeant(s) en matière de direction d’un service
- et le soutien au responsable dans sa fonction de dirigeant
Le coaching d’équipe qui remplace le terme de supervision d’équipe, peut concerner un ou plusieurs membres d’une équipe et vise :
- l’analyse du fonctionnement au niveau de l’équipe et l’élaboration de propositions d’amélioration
- l’amélioration des conditions de travail, de l’ambiance au sein de l’équipe, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des services offerts
Organisation d’un coaching
Pour organiser un coaching, la personne responsable de la structure prend contact avec une agence de son choix et formule sa demande. Le sujet, les objectifs, la durée et les modalités sont déterminés ensemble avant le début de l’intervention. Les heures de coaching sont à déduire du crédit d’heures. Pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique Accès à la gratuité.