Accompagnement professionnel AEF
Dispositif de l’accompagnement professionnel AEF
On entend par accompagnement professionnel dans le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille des séances de conseil et de réflexion sous la conduite d’une personne qualifiée en la matière. Un accompagnement professionnel permet au personnel des services demandeurs de réfléchir et de s’échanger sur leurs expériences professionnelles, de travailler sur des sujets et des problèmes spécifiques au service, toujours dans le but d’améliorer la qualité de la prise en charge et le suivi des bénéficiaires. L’accompagnement professionnel est considéré dans le contingent d’heures à disposition des prestataires de l’AEF.
- La supervision collective d’équipe
Il s’agit d’un accompagnement ponctuel d’une équipe de travail d’un même service par une personne externe (c’est-à-dire une personne n’ayant pas de lien hiérarchique avec le prestataire du service en question) et dont l’objectif consiste à répondre aux questions qui se posent concernant les difficultés que l’équipe rencontre au quotidien sur le lieu de travail. Il s’agit de thématiser et de gérer d’éventuels conflits professionnels rencontrés au sein de l’équipe.
- Le coaching individuel de dirigeant
Il s’agit d’un accompagnement du personnel dirigeant d’un service sous forme d’un conseil intensif, interactif et individuel, reposant sur une relation de confiance entre le coach et le participant, et assuré par une personne externe au service.
- Le coaching collectif de dirigeants
Il s’agit de l’accompagnement de plusieurs chargé(e)s de direction ou chargé(e)s adjoint(e)s de structures gérées par un même prestataire. Le coaching collectif est un accompagnement sous la forme d’un conseil interactif et collectif. Il est assuré par une personne externe service. Le coaching collectif de dirigeants permet un co-développement relatif à un sujet particulier. Il permet aux participants de profiter de l’expérience de terrain des autres dirigeants présents et de construire des approches et procédures communes.
- La supervision de cas
La supervision de cas, peut être individuelle ou collective, elle se focalise sur l’analyse de cas pratiques, donc des situations concrètes entre professionnels et bénéficiaires. Par le biais de cette analyse profonde et ciblée sur un cas concret, les participants peuvent renforcer leurs comportements et leurs réflexions professionnels.
- La supervision individuelle
La supervision individuelle s’adresse au personnel travaillant directement avec les bénéficiaires. Un expert externe met en place une supervision individuelle pour permettre au professionnel de mener une réflexion sur ses rôles et d’élargir son expertise et ses compétences personnelles afin de renforcer sa propre posture professionnelle et d’optimiser ses actions visant le développement des compétences personnelles des enfants, des jeunes et des familles accompagnés.
Cette offre d’accompagnement professionnel est organisée par les 6 agences conventionnées avec le MENJE. Si un prestataire veut travailler avec un autre accompagnateur, il doit en faire la demande auprès du service Qualité de la DG AEF. Ce type de demande sera encore, exceptionnellement, traité en 2023. Néanmoins, il est demandé aux prestataires de passer par une agence pour sélectionner leurs accompagnateurs professionnels pour pouvoir bénéficier du financement étatique.
Demande d’accompagnement professionnel
Pour bénéficier d’un accompagnement professionnel il faut passer par une agence conventionnée avec le MENJE.
Pour organiser un accompagnement professionnel, la personne responsable de la structure prend contact avec une agence et formule sa demande. Le sujet, les objectifs, la durée et les modalités sont déterminés ensembles avant le début de l’intervention. Pour ne pas être facturée, la structure doit renseigner l’ID Structure attribué par le service Qualité de la Direction Générale de l’aide à l’enfance et à la famille et disposer d’un crédit « accompagnement professionnel » suffisant.