En détail
Citation
Les mots gentils peuvent être courts et faciles à dire, mais ils résonnent à l’infini
Mère Teresa
Contenu
L’enfant se construit, se dépasse via son éducation, ses expériences, mais aussi à travers le regard des adultes qui l’entourent. Être au clair avec l’image que nous leur renvoyons d’eux-mêmes est donc indispensable au bon fonctionnement d’une relation équilibrée entre les enfants et nous, adultes. Suis-je toujours bien conscient de ce que mon regard renvoie ? Ma vision n’est-elle pas parfois brouillée par mes émotions, ressentis, vécus « difficiles » avec certains enfants ? Comment puis-je à nouveau poser un regard constructif et épanouissant ?
• Définition de la mal/bientraitance
• Mise en lumière des douces violences
• Analyse de situations vécues et recherche d’attitudes éducatives adaptées
• Les répercussions sur l’enfant
• Approche par les besoins
• Approche par les stades de développement
• Qualité de présence verbale et non-verbale
• Fermeté bienveillante et bienveillante fermeté
Référents théoriques (e. a.) : Christine Schuhl, Humanitude@, Danielle Rapoport, Anesm, approche Pikler, Bowlby
Objectifs
Deux jours pour…
- Appréhender les concepts de bientraitance/maltraitance et douces violences.
- Développer et reconnaître des attitudes éducatives qui soutiennent le bien-être de l’enfant.
- Faire le lien avec les besoins et la relation verbale et non verbale.
- Se reconnaître comme vecteur de soutien et de changement.
Méthodes
La méthodologie se veut participative et ludique (exercices en sous-groupes, vidéo, grilles d’analyse, …).
Les participants seront amenés à réfléchir à leur propre positionnement et aux gestes et paroles qu’ils utilisent au quotidien.
Ils décoderont certaines de leurs expériences et repartiront sur le terrain avec des pistes de réflexions et d’actions à mettre en place directement.
Un cadre de bienveillance sera installé dès le début du processus afin que chacun se sente en confiance vis-à-vis du sujet.
Formateurs
Mélanie Paridaens