En détail

Description de la formation
Dès sa naissance, le nourrisson commence à s’approprier le monde. À l’âge de quelques semaines déjà, il découvre ses mains, les bouge de façon de plus en plus ciblée et manipule progressivement les objets de son environnement. Une variété de découvertes et d’expériences se succèdent.
Mais comment se déroule le développement du jeu libre concrètement et comment faudrait-il structurer l’espace pour justement favoriser la créativité ludique des enfants? Quel matériel peut-on utiliser afin de créer un environnement préparé invitant chaque enfant à s’adonner avec plaisir et dévouement à son propre jeu ?
Au cours de cette formation, la pédagogie d’Emmi Pikler nous offre plein d’inspiration pour notre pratique professionnelle, grâce à son savoir approfondi et détaillé sur le développement du jeu libre des jeunes enfants. De même, elle nous invite à réfléchir sur l’aménagement de l’espace ainsi qu’à notre rôle en tant que professionnels.
Objectifs et compétences à acquérir
· Apprendre à connaître les principes et étapes du jeu libre chez le jeune enfant ainsi que les piliers de base de la pédagogie d’Emmi Pikler
· initier la réflexion sur le matériel ludique et l’aménagement de l’espace favorisant l’activité autonome de l’enfant
· mettre en place en environnement préparé avec des îlots ludiques répondant aux thèmes de jeu des enfants
· initier la réflexion sur rôle de l’adulte ainsi qu’aux pratiques professionnelles, afin de pouvoir mieux répondre aux intérêts de jeu de chaque enfant
 
 
DEEPEN Steffi 
Dipl.-Heilpädagogin, Pikler Pädagogin i.A., Marte Meo Collegue Trainer
focus Formatioun an Entwécklung

Formateurs

DEEPEN Stéphanie