En détail

Description de la formation:
Vous rencontrerez dans votre pratique professionnelle ou à titre personnel un enfant concerné par un trouble du spectre l’autisme.
Il est important de repérer ce trouble précocement : des prises en charge précoces et adaptées peuvent considérablement aider l’enfant et sa famille.
Comprendre le fonctionnement atypique de l’enfant concerné permet aux professionnels de travailler dans des conditions de travail optimales et permet de proposer un accompagnement de qualité pour l’enfant.
Samedi 13 avril 2024 ( 9h30-12H30 / 13H30-16h30 ) en présentiel (1ère partie)
+ mardi 16 avril (13H30-16H30 ) en ligne (2ème partie)
et jeudi 18 avril 13H30-16H30 ) en ligne (3ème partie)
Objectifs et compétences à acquérir:
Savoirs
Les participant/e/s connaissent:
· les signes précoces de l’autisme
· le mode de pensée autistique
· les problématiques sensorielles qui impactent les comportements.
Savoir-faire
Les participant/e/s sont capables de:
· comprendre les comportements atypiques des élèves avec autisme
· mettre en place des stratégies pour développer les comportements adaptés
· mettre en place des stratégies pour faciliter les apprentissages.

Attitudes
Les participant/e/s sont amené/e/s à:
· participer en répondant à des questionnaires en direct
· voir les outils utiles en réel
· poser des questions concrètes sur des cas rencontrés.
Contenu :
· Définition des TSA (Les Troubles du Spectre de l’Autisme)
· les observations cliniques
· les signes à repérer après 3 ans
· les professionnels du diagnostic et de l’accompagnement
· les troubles sensoriels
· le trouble moteurs
· les autres troubles associés (retard de développement intellectuel/ épilepsie / TDAH / TOP…)
· les troubles du comportement dans les TSA
· les aménagements de structuration du lieu / temps / activité.
 
 
STEINMETZ Laurelia
Consultante/Formatrice , Titulaire D.U. Handicaps et TSA : gestion des comportements problèmes.
INDEPENDANTE PRESTANT POUR EMOSKILLS

Formateurs

STEINMETZ Laurelia