En détail

Contenu

Tout au long de votre vie, nous passons par des étapes. Nous franchissons « ces ponts », qui nous font progresser et nous permettent de nous intégrer à la société. En effet, nous comprenons bien l’importance de cette transition lors de notre passage de notre vie « d’enfant » à la vie « d’adulte », grâce à l’insertion professionnelle. Ce changement, excitant, symbole de notre autonomie et de la réussite de notre éducation nécessite toutefois des efforts de notre part, voir de faire le deuil de cette période sans responsabilité, qu’est l’enfance.

Il en va de même pour le jeune enfant, qui transverse un tourbillon de transition, dès son entrée en crèche ou en maison relais. Sa journée est rythmée par des changements d’environnement, des perturbations des routines ou encore des nouvelles expériences à vivre.

Chaque changement, petit soit-il, demande à l’enfant une énergie considérable pour s’adapter et se réadapter continuellement. Nous-mêmes nous pouvons percevoir les difficultés qu’engendrent la nouveauté, le changement dans les habitudes, le stress de l’inconnu…

Ne vous est-il jamais arrivé de stresser lors de la rentrée scolaire, lors de votre premier jour dans un nouveau poste, ou bien lors d’une mise à jour des protocoles professionnels?

L’objectif de cette formation est de comprendre l’importance de soutenir toutes les transitions chez l’enfant, afin de diminuer le stress de de favoriser les apprentissages et le développement de l’enfant. Le rôle du pédagogue est essentiel. Il garantit le bon déroulement des processus transitionnels, en partenariat avec les parents et avec l’enfant, Co constructeur de son éducation.

A l’issue de la formation, les pédagogues connaitront la notion de « transition » et de « micro transition » pratiquée dans la vie quotidienne et au sein des institutions formelles et non formelles. Ils seront capable de mettre en place des actions concrètes pour accompagner l’enfant dans son parcours transitionnel, en respectant ses besoins et ses capacités. Nous verrons les missions des différents acteurs (parents, personnel éducatif, partenaires extérieur).

Objectifs

  • Comprendre la notion de « transition » dans le développement de l’enfant
  • Soutenir les transitions de l’enfant dans la vie quotidienne
  • Savoir adapter ses pratiques professionnelles en fonctions des besoins de l’enfant et de son développement
  • Collaborer avec les parents
  • Collaborer avec d’autres institutions

Méthodes

  • Une première partie introduction avec l’apport de connaissances théoriques
  • Un support audio-visuel
  • Un support format papier
  • Des travaux de groupe avec ou sans outil pédagogique pour favoriser la réflexion autour des notions étudiées
  • Mise en situation pour échanges d’expériences grâce aux animations

Formateurs

Maeva Zirilli