En détail

Les conflits existent depuis toujours et pourtant personne ne les aime, et la plupart du temps, on préfère les éviter. Mais si une tension en développement n’est pas prise en compte dès ses prémices, elle dégénèrera. L’éducation non formel implique des relations humaines, savoir gérer et résoudre des conflits devient une compétence incontournable pour chaque éducateur, que cette personne soit en position d’autorité ou non.

S’outiller de diverses approches de résolution de conflits, mais aussi en comprendre la source permet donc de composer avec des points de vue divergents, des personnalités variées et des valeurs différentes. 

Pour l’éducatrice adopter des approches permettant de créer des relations de travail solides fondées sur la confiance et le respect peut permettre à la personne en posture d’accompagnant éducatif de limiter certains conflits tout en lui permettant d’être en meilleure position pour faire face à ceux qui se présenteront.

Cette formation vise donc à outiller tout professionnel ayant adopté une posture non violente pour gérer et résoudre des conflits afin de créer un environnement bénéfique pour tous et toutes au profit du public accompagné.

 

CONTENUS

  • Apports théoriques et pratiques sur la typologie de conflits.
  • Approfondissement et expérimentation des thématiques suivantes : connaissance de ses besoins, gestion du stress et stratégies d’adaptation, résolution de problème, sphère émotionnelle, affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi.
  • Apport en communication positive afin de désamorcer des situations quotidiennes porteuses de tensions relationnelles.

« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait » Marshall Rosenberg

Formateurs

Adil ÖZBEK