En détail

Description de la formation
Chacun a sa propre représentation de la relation parent-enfant en fonction de son histoire, de sa culture, de ses valeurs éducatives. Analyser l’impact que nos représentations peuvent avoir sur les parents, sur nos relations avec les familles permet d’adapter sa pratique. En effet, le défi est de respecter les choix éducatifs des parents tout en les guidant pour répondre avec eux, aux besoins des enfants au quotidien. Cette formation propose de trouver comment construire et entretenir ces relations qui s’inscrivent souvent dans le temps, et qui font la richesse et la difficulté du travail des professionnels de l’enfance.
Objectifs et compétences à acquérir
Savoir repérer ce que représente être parents aujourd’hui : les différentes représentations confrontées à la réalité. Evolution du modèle familial : les différentes formes de parentalité.
L’impact de la séparation, du placement, du handicap sur la parentalité : des besoins bien différents.
Savoir établir une relation favorable à l’exercice de la fonction parentale, adapter sa communication et prévenir les situations difficiles.
Repérer les répercussions émotionnelles et construire sa posture professionnelle.
Définir la place des parents au quotidien. Savoir construire des pratiques professionnelles au service de la relation parent-enfant-professionnel.
 
 
SUPPER Catherine
Educateur de jeunes enfants, Formatrice enfance et petite enfance
auto entreprise

Formateurs

SUPPER Catherine