En détail

Pourquoi vous inscrire?

Vous souhaitez construire et animer des ateliers d’intelligence collective ? Cette formation permet d’expérimenter sur des cas concrets, des outils simples et opérationnels à intégrer dans votre quotidien. Chaque apprenant fait l’expérience d’une dynamique collaborative, qui couvre le processus de travail collaboratif, la boîte à outils et la posture de facilitateur. Chacun est invité à réfléchir à un plan d’actions individuel pour préparer un atelier à l’issue de la formation, choisi selon les problématiques du moment, afin d’enclencher la dynamique collaborative dans son contexte professionnel.

La performance d’un collectif résulte avant tout de la capacité des membres d’une équipe à coopérer afin de mettre en commun les savoirs, les expériences, les difficultés, les compétences et faire face ensemble aux situations présentes et à venir.

Cette formation vous fournira les clés pour faire émerger l’intelligence collective, notion reconnue indispensable aujourd’hui à la croissance des individus et des organisations.

Elle vous apporte une boîte à outils clé en main et vous entraîne à gérer les subtilités d’animation de groupe dans une grande variété de situations, de la plus simple à la plus délicate.

– Apports théoriques et pratiques sur l’intelligence collective et les jeux cadre de Thiagi.

– Approfondissement et expérimentation des thématiques suivantes : préparer et piloter un processus d’intelligence collective dans un contexte donné, s’outiller de jeu de facilitation, manager une équipe collaborative…

– Apport en communication: exprimer ses émotions, agir avec ses émotions, et mesurer l’impact sur les performances professionnelles

Après cette formation vous serez capable de

– Apprendre à déployer la mise en œuvre de l’intelligence collective auprès des acteurs pour faire émerger des idées originales et créatives.

– Fédérer un groupe autour d’un objectif commun.

– Expérimenter la posture de facilitateur, des pratiques innovantes et des outils pour travailler autrement avec les équipes et les organisations.

– Savoir transmettre et modéliser cette compétence auprès des personnes appartenant aux collectifs accompagnés.

Méthodes

– Démonstratives : présentation de techniques, outils et bonnes pratiques, puis mise en situation ou exercice d’application.

– Interrogatives : échanges, débats, brainstorming, Post-it.

– Magistrales : exposé de notions théoriques, diaporama animé .

– Découvertes : réflexion individuelle, auto-analyse.

– Coactives : résolution d’exercices et mini-cas en petits groupes, ateliers de capitalisation d’expérience, conception de plans collectifs.

– Méthode ludique : des jeux pour faciliter la cohésion, augmenter l’efficacité, favoriser l’échange et la communication, dénouer les conflits

Bon à savoir:

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

FEDAS Luxembourg asbl

Adil OZBEK