En détail

Description de la formation :
Apports théoriques : Les différentes étapes du développement psychoaffectif et intellectuel de l’enfant, qui éclairent ses comportements, sa construction émotionnelle. Comprendre les différentes émotions de l’enfant, leur rôle respectif. Permettre au tout petit de mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel : lui apprendre les différentes émotions, l’aider à les identifier. L’aider à libérer ses émotions de manière adéquate. Se protéger des émotions fortes des enfants et gérer le stress qu’elles peuvent déclencher en nous. Comment identifier les émotions parasites et leur couper leur élan. Communiquer avec bienveillance pour mieux appréhender les émotions de l’enfant. Des médiations pour éliminer les tensions, les angoisses liées à la séparation, créer un climat de coopération, apaiser les sentiments d’impuissance, aider à se connecter aux autres, encourager la coopération.
Méthodes pédagogiques : 
· Apports théoriques et mises en pratique concrètes
· Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
 
Objectifs et compétences à acquérir :
· Savoir gérer le stress dans l’accueil et l’encadrement des enfants
· Savoir identifier et gérer ses propres émotion
· Connaître les attitudes à développer pour relativiser, positiver, renforcer sa confiance en soi en tant que professionnel
· Savoir communiquer de manière bienveillante avec soi et autrui
· Connaître les moyens de préventions et les techniques pour gérer positivement les situations à vivre au quotidien
Mots clefs : émotion communication stress bienveillance coopération
 
SUPPER Catherine
Educatrice de jeunes enfants, formatrice enfance et petite enfance
 

Formateurs

SUPPER Catherine