En détail

Objectifs visés

  • Identifier les situations difficiles
  • Comprendre les réactions des interlocuteurs.rices
  • Améliorer ses techniques d’entretien
  • Gérer avec professionnalisme les personnalités difficiles en entretien.

Contenus

  • Repérer les situations difficiles ou sensibles
  • Appréhender la composante émotionnelle pour les interlocuteurs
  • Reconnaître les émotions chez soi et chez l’autre
  • Savoir préparer son entretien sur le plan stratégique, logistique et psychologique
  • Savoir bien formuler son message et le changement souhaité
  • Appliquer le bon questionnement et la reformulation
  • Développer son assertivité et sa capacité de persuasion
  • Différencier faits, opinions, sentiments
  • Savoir réguler et recadrer l’entretien.

Méthodes

Brainstorming ; réflexion en sous-groupes ; mise en situation des participant.e.s et conseils personnalisés de la formatrice.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Formateurs

LETSCH Joëlle, Managing partner ADT-Center, formatrice et coach