En détail
Objectifs visés
- Identifier les situations difficiles
- Comprendre les réactions des interlocuteurs.rices
- Améliorer ses techniques d’entretien
- Gérer avec professionnalisme les personnalités difficiles en entretien.
Contenus
- Repérer les situations difficiles ou sensibles
- Appréhender la composante émotionnelle pour les interlocuteurs
- Reconnaître les émotions chez soi et chez l’autre
- Savoir préparer son entretien sur le plan stratégique, logistique et psychologique
- Savoir bien formuler son message et le changement souhaité
- Appliquer le bon questionnement et la reformulation
- Développer son assertivité et sa capacité de persuasion
- Différencier faits, opinions, sentiments
- Savoir réguler et recadrer l’entretien.
Méthodes
Brainstorming ; réflexion en sous-groupes ; mise en situation des participant.e.s et conseils personnalisés de la formatrice.
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.
Formateurs
LETSCH Joëlle, Managing partner ADT-Center, formatrice et coach