En détail

Description de la formation:
En quoi ce module répond aux besoins des travailleurs des secteurs concernés ? : Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence manquent parfois de repères lorsqu’ils sont confrontés à des comportements singuliers (émotions, agressivité, curiosité sexuelle, désobéissance, opposition, pleurs, besoin de câlins, etc.). La formation sera l’occasion de donner des clés de compréhension de ces différents comportements et de rappeler les bases de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.
Dans un premier temps, nous rappellerons les grandes étapes des développements affectif, social, intellectuel et moral :
· du nourrisson
· de l’enfant d’âge maternel
· de l’enfant d’âge primaire
· de l’adolescent.
En fonction des attentes des participants, nous approfondirons plus particulièrement certaines périodes du développement.
Dans un deuxième temps, nous « descendrons » sur le terrain éducatif et nous aborderons des questions concrètes selon les différentes étapes du développement. Par exemple :
· Comment veiller au besoin d’attachement d’un bébé ?
· Quelles réponses donner aux comportements pulsionnels des tout petits ?
· Comment maintenir la curiosité intellectuelle des enfants ?
· Quelles sont les bonnes pratiques en matière d’autorité ?
· Quels sont les signes inquiétants ou rassurants dans le comportement d’un enfant et d’un adolescent ?
· Comment aborder, selon les âges, des sujets comme la sexualité, la violence, l’adoption, les drogues, la mort, le suicide, etc. Comment tenir compte du rythme de l’enfant, de ses émotions et de son niveau de maturité ?
· Quelles sont les fonctions du jeu ? Comment gérer la consommation des « écrans » ?
· Quels sont les repères en matière d’éducation sexuelle ?
· Comment éduquer à l’autonomie ?
· etc.
A cet égard, nous évoquerons les « erreurs » éducatives les plus fréquentes :
· Excès ou défaut d’autorité,
· Angoisse de l’adulte et projections transférentielles
· Non-respect de la personnalité de l’enfant
· Imposition de ses désirs et obligation de « performances »
· Banalisation des émotions et des détresses de l’enfant
· Absence de « temps de repos » et de « temps relationnel de qualité »
· etc.
Enfin, un troisième temps sera consacré à la collaboration avec les parents.
· Comment parler aux parents de nos observations ?
· Comment répondre aux inquiétudes éventuelles des parents ?
· Comment créer un partenariat et éviter les rivalités ?
· etc.
A cet égard, des concepts systémiques comme l’alliance, la loyauté, la partialité multidirectionnelle, les fonctions et les rôles, etc. viendront nous éclairer.
La formation laissera une large place à des situations vécues par les participants. Ces situations seront l’objet d’analyse et de supervision.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Connaitre les grandes étapes du développement d’un enfant.
· Connaitre les besoins d’un enfant selon son étape du développement.
· Adapter son attitude éducative en fonction du niveau de développement de l’enfant et de sa personnalité.
· Savoir mener, avec justesse, des discussions autour de thèmes comme la sexualité, la mort, la violence, etc.
· Repérer les signes inquiétants et les signes rassurants dans le comportement d’un enfant.
· Développer une capacité d’analyse et d’observation.
· Développer une relation collaborative avec les parents.
 
 
Frédéric Delvigne 
Psychologue, thérapeute systémique
 
Anne-sophie Boumaza
Psychologue
 
Isabelle Habets
Psychologue

Formateurs

DELVIGNE Frédéric

BOUMAZA Anne-Sophie

HABETS Isabelle