En détail

Objectifs visés

  • Définir ce qui constitue un talent au sein de son organisation
  • Se doter d’une méthodologie et d’outils pour détecter et repérer un talent dans différentes circonstances
  • Partager de bonnes pratiques managériales.

Contenus

De quoi parle-t-on ? la compétence, le potentiel, le talent.

Identifier les compétences clés, indispensables à son équipe-projet ou à son équipe : oui… mais comment ?

Détecter et repérer un talent :

  • Lors d’un recrutement : comment s’appuyer sur les outils du recrutement pour repérer un talent ?
  • Pendant la période d’essai : quelle évaluation envisager pour détecter un talent ?
  • Dans le quotidien de travail : en quoi un entretien individuel, une réunion d’équipe, un projet peuvent-ils aider au repérage de talents ?
  • Dans certains moments-clé de la vie d’une équipe : quel peut être leur impact sur la détection des talents ?

Valoriser et fidéliser les talents :

  • Identifier les enjeux d’une meilleure gestion des talents pour sonorganisation
  • Utiliser à bon escient les facteurs de l’engagement ainsi que les leviers de la motivation
  • Adopter un mode de management proactif et coopératif, notamment en proposant des parcours professionnels individualisés
  • Communiquer, suivre et évaluer son action.

Méthodes

  • Apports réflexifs, méthodologiques et pratiques en alternance avec des travaux de groupe, des cas pratiques et des mises en situation
  • Mises en situation et jeux de rôle
  • Bibliographie partagée avec les participants.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Formateurs

GREBIL Audrey, Chargée de développement RH

BACHER Estelle, Experte en management des organisations et des ressources humaines