En détail

Contenu

Les espaces intérieurs et extérieurs sont pensés suivant une réalité fonctionnelle, un contexte donné et les besoins du moment.

Engager une réflexion autour d’un changement, d’une adaptation d’un lieu, est devenu plus qu’une nécessité pour encourager le « mieux vivre ensemble » dans un environnement fortement perturbé (changement climatique, risques sanitaires, menace terroriste, conflits géopolitiques…).

En réponse à ces bouleversements, l’éducation non-formelle est appelée à proposer aux enfants via ses structures d’accueil, un lieu de vie faisant office de refuge et de cocon, ouvert vers l’extérieur. Ces espaces de vie représentent une passerelle entre le domicile entre le domicile et l’école et méritent d’être revisités pour renforcer les interactions entre les parents et les éducateurs, favorables aux temps de séparations et de retrouvailles.

Nous verrons ensemble comment renforcer la complémentarité des espaces intérieurs et extérieurs avec la participation des enfants, comme le suggère le Cadre de référence national, afin de développer leurs capacités d’observation, de réflexion et de collaboration.

Nous porterons notre attention sur l’équilibre entre le temps passé à l’intérieur et celui passé à l’extérieur et sur la promotion de la libre circulation des enfants.

Les espaces extérieurs ouverts sur la nature feront l’objet d’une attention particulière pour promouvoir une forme de « laisser-faire » favorable à la biodiversité, encourageant l’observation et l’émerveillement.

Lors de cette formation, je vous donnerai les outils et la méthodologie pour réaliser un diagnostic de ces espaces et pour mettre en application les recommandations avec cette intention de faire « ensemble » en y mettant du sens.

Objectifs

A l’issu de cet atelier, les participants seront capables:

  • d’identifier les forces et les faiblesses des aménagements existants
  • de détecter les opportunités et potentialités à réaliser
  • d’agir collectivement pour opérer les changements avec les enfants
  • de mesurer les bénéfices de ces changements pour les enfants et pour eux-mêmes

Methodes

  • Apports théoriques
  • Jeux de rôles
  • Exercices pratiques
  • Partage d’expériences
  • Discussions de groupe

Formateurs

Florence Bossenmeyer