En détail
Le développement de l’enfant est généralement scindé en 3 axes différents dans lesquels se présentent des stades d’apprentissage que chaque enfant traverse. L’axe psychomoteur, l’axe cognitif et langagier et l’axe psychologique et relationnel.
Pour leur bien-être et pour que leur accompagnement se fasse au plus juste, il est important d’avoir des attentes adaptées aux capacités de chaque enfant. Mieux connaître les différentes ces étapes par lesquelles tout enfant passe en grandissant permet à l’éducateur de proposer des stimulations adaptées et de répondre de manière plus pertinente à ce que l’enfant est en train de vivre.
La formation se déroulera en trois temps
Un premier temps de théorie ou nous (re)verrons, de manière ludique et dynamique les différents axes de développement et les étapes qui les composent.
Un second temps consacré au rappel de la démarche pédagogique non formelle de l’éducateur pour accompagner l’enfant dans son développement, mise en lien avec les axes vu précédemment.
Petit tour d’horizon sur différentes pédagogies, sur ce qu’elles préconisent et les outils qu’elles proposent. L’accent sera mis sur l’importance de l’observation, du respect du rythme individuel de l’enfant et sur la place du jeu comme outil au développement.
Et enfin, un temps de partage en groupe sur nos pratiques pédagogiques et une remise en question de celle-ci, dans un esprit de bienveillance. Il est question de repartir de la formation avec une foule d’idées de petits gestes à observer et de bonnes pratiques à mettre en place.
Formateurs
Lyse Fourneau