En détail
Objectives
- Bases légales et moyens de réponse en situation
- Reconnaître les signaux d’alerte
- Évaluation des risques
- Quand et comment signaler ?
- Gestion de situations réelles
Contenus
Approche théorique (4 heures)
- Introduction et objectifs
-
- Présentation des objectifs de la formation et attentes
des participants. - Contexte légal et éthique : obligations de
signalement et limites du secret professionnel.
- Présentation des objectifs de la formation et attentes
- Reconnaître les signaux d’alerte
-
- Analyse des comportements préoccupants :
frustration, impulsivité, intention réelle. - Facteurs de risque contextuels : historique de
violence, isolement social, accès à des moyens de nuire. - Études de cas illustrant des situations
cliniques courantes.
- Analyse des comportements préoccupants :
- Évaluation des risques
-
- Introduction aux outils d’évaluation clinique.
- Différenciation des déclarations impulsives
des intentions structurées. - Présentation de grilles d’analyse et critères
pour évaluer le niveau de danger.
- Quand et comment signaler ?
-
- Critères pour déterminer la nécessité d’un
signalement. - Processus de signalement : interlocuteurs,
procédures et rédaction de rapports.
- Critères pour déterminer la nécessité d’un
Approche pratique (4 heures)
- Jeux de rôle et simulations
-
- Mise en situation pour identifier des signaux
d’alerte dans des contextes variés. - Analyse participative des cas simulés :
frustration ou intention réelle ? - Analyse approfondie de cas réels ou fictifs.
- Mise en situation pour identifier des signaux
- Évaluation des risques : discussion collective
sur la prise de décision. -
- Gestion de l’entretien avec le bénéficiaire
- Techniques de communication :
-
- Créer un espace de dialogue non jugeant.
- Poser des questions ouvertes sans renforcer
les comportements violents.
- Stratégies pour désamorcer les tensions tout
en recueillant des informations pertinentes.
- Synthèse et plan d’action individuel
-
- Définition d’un plan d’action à appliquer dans
leur pratique professionnelle.
- Définition d’un plan d’action à appliquer dans
Formateurs
Jean-Marc Dr Cloos