En détail
Pourquoi vous inscrire ?
Cette formation propose un temps pour :
1. Phase d’exploration
- Interroger votre parcours professionnel, vos motivations initiales
et les évolutions vécues. - Réfléchir à vos valeurs profondes et à la manière dont elles se
traduisent dans la pratique. - Identifier les écarts entre vos aspirations et la réalité du
terrain. - Observer votre posture professionnelle, en lien avec la relation à
l’autre (usager·ère, équipe, hiérarchie). - Reconnaître les signes d’usure, les tensions récurrentes, les
besoins non reconnus.
2. Phase de transformation
- Accueillir ce qui se manifeste : émotions, résistances, besoins,
aspirations. - Réajuster votre posture, en s’autorisant à expérimenter d’autres
manières de faire ou d’être. - Clarifier vos ressources : ce qui soutient, inspire, redonne de la
vitalité. - Élaborer des pistes concrètes de changement à court et moyen
terme. - Intégrer des rituels ou pratiques d’auto-régulation pour nourrir
un équilibre durable. - Vous reconnecter à votre essence professionnelle : ce qui fait
sens, ce qui donne envie de continuer.
Après cette formation vous serez capable de :
À l’issue de la formation, vous serez capable
de :
- Prendre du recul sur votre pratique professionnelle, en sortant du
pilotage automatique du quotidien. - Redonner du sens à votre engagement et raviver l’élan qui vous anime.
- Accueillir vos émotions, reconnaître vos ressentis, sans jugement,
comme des indicateurs précieux. - Déposer ce qui vous pèse, partager vos vécus dans un cadre
sécurisé et soutenant. - Prévenir l’épuisement, en identifiant vos signes d’usure et vos
facteurs de surcharge. - Se reconnecter à vos ressources internes : forces, besoins,
limites, valeurs personnelles. - Faire évoluer votre posture professionnelle, en lien avec vos
transformations intérieures. - Imaginer des ajustements concrets, réalistes et inspirants pour
repartir outillé·e.
Ce cheminement permet un réengagement lucide
et durable, aligné avec son essence professionnelle.
Méthodes
La formation repose sur une pédagogie active,
bienveillante et expérientielle, articulée autour de deux dynamiques
principales :
- L’introspection individuelle : un temps pour écouter, ressentir,
écrire, structurer sa pensée. - La mise en commun en groupe : un espace de soutien, de résonance,
de miroir et d’inspiration collective.
Bon à savoir :
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
FEDAS Luxembourg asbl
Caroline ZINTZ