En détail

Contenu

Le programme d’éducation plurilingue proposé au Luxembourg se compose de trois grands piliers:

Le développement des compétences langagières des enfants; le partenariat avec les parents; et, la mise en réseau et la collaboration avec les services scolaires, sociaux et médicaux du Grand-Duché de Luxembourg.

Lors de cette formation, nous allons nous concentrer sur le premier pilier en travaillant autour de deux grandes questions:

– Comment les enfants acquièrent ils le langage en grandissant avec plusieurs langues?

– Comment les pédagogues peuvent ils soutenir les enfants dans l’acquisition du langage?

A l’aide de différents outils, supports et matériaux; chaque participant trouvera des idées et des solutions concrètes à utiliser et à mettre en place dans sa structure, dès son retour sur le terrain.

Méthodes

  • Présentation théorique
  • Groupes de travail
  • Ateliers pratiques
  • Réflexion individuelle
  • Partage de pratiques professionnelles

Objectifs

  • Comprendre le processus d’acquisition du langage des jeunes enfants dans un contexte multilingue
  • Participer activement au développement des compétences langagières de chaque enfant
  • Découvrir un panel de matériaux multilingues
  • Eveiller chez les enfants l’envie de parler et la curiosité pour différentes langues

Formateurs

Mélanie Madziara