En détail

Contenu et objectifs

La violence est un phénomène quotidien dans (presque) toutes les maisons relais. Cela met à rude épreuve les enfants et les adultes. Le projet « S-Team : Setz dech an ! » adopte une approche préventive et donne l’occasion aux enfants de devenir eux-mêmes des acteurs qui luttent activement contre les différentes sortes de violences dans leurs établissements. Les enfants apprennent à reconnaitre les formes de violence et découvrent leur propre potentiel pour y faire face.

L’objectif de cette formation continue est de familiariser les professionnels avec le projet « S-Team : Setz dech an ! », ainsi que leurs missions au sein du projet. Le contenu de cette formation porte donc sur la thématique de la violence et du bien vivre ensemble et comment les aborder avec les enfants/jeunes, ainsi que sur les approches participatives et la réalisation de projet pairs avec des groupes d’enfants ou de jeunes.

Nous espérons doter les professionnels du secteur formel et non formel d’outils et de connaissances thématiques pertinentes pour le projet, ainsi que de méthodes participatives pour qu’ils encouragent et soutiennent la participation des jeunes et enfants au sein de ces structures.

 

Compétences à acquérir

Les participants sont capables de :

  • Introduire et mettre en œuvre le projet dans leur maison relais ;
  • Motiver les enfants et les jeunes à participer au projet ;
  • Aborder la thématique de la violence, le conflit, le courage civil à l’aide des activités et outils présentés lors de la formation ;
  • Accompagner les enfants et jeunes de manière participative et les soutenir dans la mise en œuvre de leurs idées et activités ;
  • Former les enfants et les jeunes dans le cadre du projet ;
  • Assurer la communication et la coopération du projet au sein de la structure.

 

Méthodes appliquées

Présentation, groupe de travail, world café, activités teambuilding ; échanges, exercices, …etc

Au premier plan : l’apprentissage axé sur l’expérience et le transfert axé sur la pratique

 

Formateurs

Astrid Wirth –  Educatrice, médiatrice, travailleuse sociale

Isabelle Mersch –  Médiatrice agrée, superviseuse, coach professionnel

Tania Matias