En détail

Contenu et objectifs

Dans le cadre du projet « S-Team : Setz dech an ! », des jeunes travaillent avec des adultes pour un meilleur vivre ensemble et contre la violence dans leurs écoles. Le module de spécialisation « Médiation par les pairs » élargit les possibilités de résolution des conflits dans le cadre du projet. Les jeunes deviennent des médiateurs par les pairs et mènent des entretiens de médiation avec d’autres élèves de leur école.

La médiation (par les pairs) en tant que processus constructif de résolution des conflits a fait ses preuves depuis de nombreuses années et élargit considérablement l’apprentissage social de tous les participants.

La mise en œuvre de la « médiation par les pairs » nécessite des adultes qui, dans les structures, créent et maintiennent avec les jeunes le cadre nécessaire à cette pratique.

Alors que la première partie du « module de spécialisation – bases de la médiation par les pairs » a préparé les adultes du projet à cette tâche, cette deuxième partie du « module de spécialisation en médiation par les pairs » vise à fournir aux adultes les méthodes et les connaissances appropriées pour former eux-mêmes des médiateurs pairs dans leur propre école.

A l’aide d’un plan de formation facile à comprendre et d’une série d’exercices pratiques, les participants expérimenteront eux-mêmes le plan de formation des médiateurs par les pairs, de sorte qu’ils puissent ensuite l’animer et le mettre en œuvre eux-mêmes.

Compétences à acquérir

Les participants connaissent :

– le processus de médiation par les pairs,

– le plan de formation pour la formation des enfants/adolescents,

– les méthodes et techniques de planification et de mise en œuvre de la formation des enfants et des adolescents,

– leur rôle de formateur dans la formation des pairs médiateurs.

 

Les participants sont capables de :

– de comprendre, de suivre et de mettre en œuvre le plan de formation pour la formation des enfants et des jeunes,

– d’enseigner et de conseiller leur groupe de futurs médiateurs par les pairs.

 

Les participants :

– sont favorables à la médiation comme méthode de résolution des conflits,

– ont confiance dans la capacité de médiation des enfants et des jeunes,

– s’engagent pour une culture constructive de résolution des conflits à l’école.

 

Méthodes appliquées

Informations – Discussions – Exercices – Échanges

L’accent est mis sur l’apprentissage par l’expérience et les exercices pratiques.

 

Dates et horaires

14.03.2024 de 16:00 – 18:00

20.04.2024 de 9:00 – 16:00

 

Formateurs

Gilbert Graf  –  médiateur agréé, formateur, superviseur et accompagnateur professionnel

Jean Bredimus  –  Educateur / Médiateur / formateur Peer-médiateur