En détail
Contenu
- Les différentes couleurs de l’absentéisme
- Les principales raisons de l’absentéisme : individuelles et organisationnelles
- Les conséquences pour l’organisation, les équipes et les usagers
- Evaluer dans quelle mesure il est facile ou non de s’absenter
- Détecter les signes avant-coureurs, personnels ou professionnels, de l’absentéisme
- Les différents entretiens d’absentéisme, leurs objectifs, leur contenu
- La notification de l’incapacité de travail
- L’entretien pendant le processus de rétablissement
- L’entretien de reprise du travail
- L’entretien de réintégration après une absence plus ou moins longue
- L’entretien avec les personnes fréquemment absentes
- Prendre le temps d’écouter les collaborateurs concernés
- Détecter les raisons qui ont conduit la personne à être absente : oser demander en toute bienveillance
- Gérer les situations délicates et conflictuelles avec sérénité.
Objectifs
• Comprendre les enjeux d’une gestion efficace de l’absentéisme
• Mener les entretiens d’absentéisme en confiance
• Gérer sereinement les situations de communication délicates
• Motiver ses collaborateurs en toutes circonstances.
Méthode
Notre approche se veut pragmatique et concrète : elle combine des concepts et des outils pratiques directement utilisables en situation de travail. Pendant la formation, les participants auront l’opportunité de réaliser des activités en lien avec leur quotidien.
La journée de formation se terminera par la construction d’un plan d’action opérationnel et individualisé afin d’aider les participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs réalités de travail.
Formateurs
Debaty Anne