En détail

Pourquoi vous inscrire ?

Le livre
est un outil important dans l’éducation plurilingue. Il est un outil dès le
plus jeune âge.

Dans cette
formation, nous découvrirons à partir de quel âge nous pouvons proposer un
livre à l’enfant, quels sont les facteurs qui jouent un rôle pour éveiller
l’intérêt de l’enfant et quelles émotions un livre peut déclencher.

Vous
découvrirez comment aménager au mieux l’environnement et quels sont les livres
attractifs pour les jeunes enfants. Vous apprendrez à connaître vos propres
ressources.

Nous
apprendrons à mettre notre intérêt du livre au service des enfants afin de
stimuler leur motivation.

Dans le cadre de cette formation nous
essayerons de définir quelle approche nous pouvons proposer aux enfants de 0 à
4 ans à cet objet magique qu’est le livre. 

Après cette formation vous serez capable de :

Vue sous l’approche plurilingue : comment développer l’intérêt de l’enfant pour le 

A quel âge peux-tu proposer un livre à l’enfant 

Quelles sont les meilleures conditions pour cette première approche

Voyager en écoutant des histoires … voyager en racontant des histoires.…

Quel rôle á l’adulte dans cette première rencontre.

Le plurilinguisme et le livre : utilité du livre dans le plurilinguisme.

Partage sur l’émotion que le livre peut susciter dans l’esprit de l’inclusion et de l’éducation non formelle

Méthodes

Une introduction théorique sur la relation entre le livre et le plurilinguisme.  

Nous instaurerons le dialogue entre les participants sur les situations des institutions par rapport á l’approche du livre et nous tenterons de nous projeter dans l’aménagement de l’environnement : de la théorie á la pratique. Comment transposer cette approche dans les institutions au quotidien.

Formateurs

Andrée Schockert