En détail
Contenus :
Importance des Premiers Secours
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Un accident peut survenir à tout moment, et chacun peut en devenir victime ou témoin.
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Chaque individu a une responsabilité envers les personnes en détresse.
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Il est crucial que chaque citoyen ait des notions élémentaires de premiers secours pour pouvoir réagir efficacement en cas d’urgence.
Organisation des Cours
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La Croix-Rouge luxembourgeoise propose des cours de premiers secours.
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Ces cours sont disponibles en quatre langues : luxembourgeoise, française, allemande et anglaise.
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Le service de la Croix-Rouge est officiellement agréé en tant qu’organisme formateur en matière de secours.
Encadrement des Cours
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Tous les cours sont donnés par des moniteurs qualifiés.
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Ces moniteurs sont nommés par le ministère de l’Intérieur, garantissant ainsi la qualité et l’expertise des formations.
Objectif des Cours
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Équiper chaque citoyen avec les compétences nécessaires pour intervenir efficacement en cas d’urgence.
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Sensibiliser la population à l’importance des premiers secours et de la responsabilité civique.
Les cours de premiers secours permettent de sauver des vies et de réduire les conséquences d’un accident avant l’arrivée des secours professionnels. Assurez-vous de suivre une formation pour être prêt à aider en cas de besoin.
Le programme des cours de premiers secours
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Les 16 heures de formation mêlent théorie et pratique, la partie théorique étant réduite au minimum. Tous les gestes élémentaires de secourisme sont abordés :
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Introduction en premier secours et gestes de survie
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L’inconscience et le positionnement latéral de sécurité
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La respiration, l’étouffement et les gestes de survie
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Les hémorragies et premiers soins
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Les pansements
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Les fractures et premiers soins
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L’enlèvement d’un casque de motard et la PLS
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Les brûlures et premiers soins
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Le cœur, les crises cardiaques et premiers soins
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La réanimation cardio-pulmonaire et réanimation pédiatrique
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La réanimation avec défibrillation précoce
Objectives :
Le participant saura/apprendra :
Prévention des accidents et des maladies
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Connaître les principales causes d’accidents et maladies courantes.
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Mettre en place des mesures préventives pour éviter les risques.
Réduire l’angoisse
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Techniques de relaxation et de respiration pour gérer l’angoisse.
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Stratégies psychologiques pour maintenir le calme dans des situations stressantes.
Gérer le stress, les émotions et la situation
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Méthodes pour gérer son propre stress et celui des autres.
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Techniques pour rester maître de ses émotions face à une situation d’urgence.
Reconnaitre les dangers et sécuriser le lieu
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Identification rapide des dangers potentiels dans l’environnement.
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Techniques pour sécuriser le lieu afin de protéger les victimes et les secouristes.
Reconnaitre rapidement l’état de la victime
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Évaluation rapide et efficace de l’état de la victime (conscience, respiration, pouls).
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Priorisation des actions en fonction de la gravité de l’état de la victime.
Agir vite et correctement pour augmenter la chance de survie
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Application des gestes de premiers secours appropriés.
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Rapidité et précision dans l’exécution des gestes de survie.
Appeler l’aide et les secours
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Connaissance des numéros d’urgence et des informations à fournir aux services de secours.
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Coordination avec les secours jusqu’à leur arrivée.
Rassurer, calmer et communiquer avec le blessé ou malade
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Techniques de communication pour apaiser et rassurer la victime.
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Importance de la communication claire et empathique dans les situations d’urgence.
Apprendre des mesures d’urgences
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Maîtrise des gestes et des procédures d’urgence (RCP, position latérale de sécurité, etc.).
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Formation à l’utilisation des équipements de premiers secours (défibrillateur, trousse de secours, etc.).
Apprendre des mesures de bases
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Connaissance des gestes de base pour soigner les blessures mineures.
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Application des techniques de prévention pour éviter les aggravations (bandages, nettoyage des plaies, etc.).
Ces compétences permettront aux participants d’intervenir efficacement en cas d’urgence, augmentant ainsi les chances de survie et de rétablissement des victimes tout en assurant leur propre sécurité et celle des autres.
Méthodes :
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Apports théoriques : présentation PowerPoint
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Exercices pratiques
Bandages (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Garrot Tourniquet (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Echarpe Triangulaire (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Manoevre de Heimlich chez l’adulte (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Massage cardiaque (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Etouffement d’un nourrisson (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Réanimation chez les enfants (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Position latérale de sécurité – PLS (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Utilisation du défibrillateur automatisé externe – DAE (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Ôter correctement un casque (Français) – Formation – Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) – Luxembourg (public.lu)
Information(s) supplémentaire(s) :
Dans ce cours, le formateur aborde également le domaine de la petite enfance. Toutefois, les autres sujets sont également abordés, car un cours de premiers secours est reconnu au niveau international. Il n’existe pas de cours spécifique pour les jeunes enfants 0-4 ans qui soit reconnu internationalement comme un cours de premiers secours. Le cours de premiers secours est toujours valable pendant cinq ans, après quoi il doit être entièrement renouvelé. Un éducateur dans le domaine de l’éducation non formelle et de l’aide à l’enfance et à la famille doit toujours le renouveler tous les 5 ans pour conserver ses droits d’exercer. Depuis 2018, il n’y a plus d’examen final pour l’obtention de ce diplôme, il est nécessaire que les participants soient présents à l’heure et qu’ils participent activement au cours. A la fin des 16 heures, la nouvelle loi oblige le formateur à décider si la personne est apte ou non à obtenir le diplôme.
Veuillez noter que :
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nous ne pouvons pas mettre à votre disposition un parking gratuit à proximité du bâtiment. Nous vous recommandons d’utiliser les transports en commun pour vous rendre à la formation.
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chaque participant est responsable de ses propres boissons, snacks ou déjeuner. Veuillez-vous renseigner à l’avance sur vos possibilités.
Validation
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La présente formation est validée pour la mise en conformité avec l’article 36 de la loi modifiée du 4 juillet 2008 sur la Jeunesse (32h/ETP/2 ans) pour le personnelle éducative du secteur de l’éducation non-formelle.
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La présente formation est validée pour le respect des dispositions légales concernant le nombre d’heures obligatoires de 16 heures/ETP/1 an pour le secteur de l’aide à l’enfance et à la famille.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Formateurs
Frank Jost