En détail
Contenu
Le but de cette formation est d’aider chaque participant à renforcer son approche pédagogique dans le domaine de l’éducation plurilingue, notamment en leur proposant un panel d’offres pédagogiques qui permette de développer le plurilinguisme à travers les 5 sens.
Cette formation se compose en deux parties:
– Partie théorique: compréhension du fonctionnement de l’acquisition du langage dans des contextes monolingues et plurilingues, travail autour des trois piliers de l’éducation plurilingue, élaboration de définitions communes, etc.
– Partie pratique: découverte d’un panel d’activités qui mêle éducation plurilingue et développement des 5 sens (ouïe, odorat, goût, toucher et vue) à travers différents exemples concrets ainsi qu’au travers de mises en situation.
Les participants repartiront avec des éléments concrets applicables sur le terrain afin de les aider à proposer des situations d’éveil aux langues au quotidien dans leur structure.
Méthodes
– Exposé théorique
– Groupes de travail
– Exercices pratiques
– Mises en situation
Objectifs
– Etre capable de développer le plurilinguisme à travers les cinq sens
– Découvrir un panel d’offres pédagogiques qui mêle éveil aux langues et éveil sensoriel
– Eveiller la curiosité des enfants envers les langues de façon ludique
– Apprendre à valoriser les langues et les cultures d’origine des enfants et de leurs familles
– Acquérir des notions théoriques concernant le développement linguistique des enfants âgés de 0 à 4 ans
Formateurs
Julie Siber