En détail

Contenu

Les espaces de mouvement offrent un environnement
créatif et stimulant dans lequel les enfants peuvent développer leurs capacités
motrices de manière ludique. Ces paysages peuvent être conçus de diverses
manières et enrichis d’histoires, ce qui stimule l’imagination et la créativité
des enfants. En s’aventurant dans des mondes imaginaires et en surmontant des
obstacles, ils développent non seulement leurs capacités motrices globales et
fines, mais aussi leurs capacités de résolution de problèmes. Le fait de
raconter et de vivre des histoires dans les paysages de mouvement favorise en
outre le développement du langage et l’interaction sociale.

L’ajout
d’instructions spécifiques et de séries méthodologiques, comme l’apprentissage
du poirier, permet d’élargir et d’approfondir l’approche psychomotrice. Ces
exercices ciblés aident les enfants à développer la maîtrise de leur corps,
leur coordination et leur confiance en eux. Ils bénéficient d’une instruction
structurée qui les aide à apprendre et à maîtriser des mouvements complexes,
étape par étape. Il en résulte une possibilité d’encouragement global qui
soutient à la fois le développement physique, mental et émotionnel.

Objectifs

  • Concevoir et redécouvrir
    des paysages de mouvement
  • Apprendre
    à connaître les possibilités pédagogiques des paysages de mouvement
  • Exploiter
    les possibilités créatives et concevoir des histoires en mouvement
  • Renforcer
    et encourager la motricité des enfants par des éléments de mouvement
    spécifiques, par exemple : Roulade en avant, équilibre sur les mains,
    salto.
  • Consignes
    de sécurité pour jouer avec et autour des aires de mouvement

Méthodes

La formation est conçue comme un mélange de théorie
et de pratique avec de nombreux champs d’expérience propres, conformément au
domaine thématique.

Des
paysages de mouvement sont créés et redécouverts. Le potentiel de créativité et
d’imagination pour les paysages est découvert et discuté en commun.
Parallèlement, des séries et des possibilités méthodiques sont transmises sur
la manière de stimuler de manière ciblée la motricité ou les séquences de
mouvements des enfants à l’aide de modules de mouvement spécifiques. Par
exemple, dans un paysage de pirates, l’équilibre sur les mains est également
exercé avec les plus petits.

L’intervenant
transmet des connaissances de base et des connaissances spécifiques pour une
utilisation ultérieure. Lors de phases pratiques intensives, la mise en
pratique des connaissances par les participants est testée puis réfléchie en
groupe. Ainsi, la base d’une application routinière et flexible des contenus
dans le champ d’apprentissage dynamique « paysages en mouvement » est
déjà posée pendant la formation.

Formateurs

Konrad Schmitz