En détail
Citation
« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne
impression »
David Swanson
Contenu
Connaître les enjeux et
objectifs d’une intégration réussie
- Inscrire
la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés et
des stagiaires - Prendre
conscience de l’impact de l’intégration des nouveaux collègues / des stagiaires
sur la marque employeur
Impliquer différents acteurs
dans la démarche
- Les
acteurs impliqués et les responsabilités de chacun - La
dynamique de groupe dans une équipe - Les
affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien
vivre ensemble.
La gestion des différentes
étapes de la constitution d’une équipe et la gestion des relations
intergénérationnelles Identifier les facteurs clés de succès afin de faciliter
l’intégration dans l’équipe
- Privilégier
les bonnes attitudes et comportements adéquats - Utiliser
des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration
Évaluer et clôturer la période
d’intégration
- Évaluer
de manière factuelle ce qui a été réalisé depuis l’entrée en fonction / le
début du stage - Donner
un feedback au collègue / au stagiaire sur les performances réalisées et la
façon dont il est perçu : les do’s et don’ts d’un feedback constructif - Définir
de manière concertée un plan d’action pour accompagner le développement de ses
talents. - Mener
une exit interview en cas de départ du nouveau collègue.
Objectifs
- Comprendre
les objectifs et les enjeux d’un dispositif d’accueil et d’intégration des
nouveaux collègues / des stagiaires - Faciliter
leur intégration dans les équipes et leur permettre de trouver leurs marques
rapidement - Revisiter
/ créer des outils et dispositifs pour soutenir l’accueil et l’intégration des
nouveaux collègues / des stagiaires.
Méthodes
Différentes modalités
d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée
: mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de
nouveaux concepts afin de poser sur les situations de tous les jours un regard
neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien. Les participants sont dès
lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs
pratiques de terrain.
La journée se terminera
par la construction d’un plan d’action opérationnel afin d’aider les
participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs
réalités de travail.
Formateurs
Anne Debaty