En détail

Citation

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne
impression »

David Swanson

Contenu

Connaître les enjeux et
objectifs d’une intégration réussie

  • Inscrire
    la période d’intégration dans la politique d’accueil des nouveaux engagés et
    des stagiaires
  • Prendre
    conscience de l’impact de l’intégration des nouveaux collègues / des stagiaires
    sur la marque employeur

Impliquer différents acteurs
dans la démarche

  • Les
    acteurs impliqués et les responsabilités de chacun
  • La
    dynamique de groupe dans une équipe
  • Les
    affinités entre les personnes et les « règles » à privilégier pour le bien
    vivre ensemble.

La gestion des différentes
étapes de la constitution d’une équipe et la gestion des relations
intergénérationnelles Identifier les facteurs clés de succès afin de faciliter
l’intégration dans l’équipe

  • Privilégier
    les bonnes attitudes et comportements adéquats
  • Utiliser
    des outils et une démarche pour améliorer le processus d’intégration

Évaluer et clôturer la période
d’intégration

  • Évaluer
    de manière factuelle ce qui a été réalisé depuis l’entrée en fonction / le
    début du stage
  • Donner
    un feedback au collègue / au stagiaire sur les performances réalisées et la
    façon dont il est perçu : les do’s et don’ts d’un feedback constructif
  • Définir
    de manière concertée un plan d’action pour accompagner le développement de ses
    talents.
  • Mener
    une exit interview en cas de départ du nouveau collègue.

Objectifs

  • Comprendre
    les objectifs et les enjeux d’un dispositif d’accueil et d’intégration des
    nouveaux collègues / des stagiaires
  • Faciliter
    leur intégration dans les équipes et leur permettre de trouver leurs marques
    rapidement
  • Revisiter
    / créer des outils et dispositifs pour soutenir l’accueil et l’intégration des
    nouveaux collègues / des stagiaires.

Méthodes

Différentes modalités
d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée
: mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de
nouveaux concepts afin de poser sur les situations de tous les jours un regard
neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien. Les participants sont dès
lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs
pratiques de terrain.

La journée se terminera
par la construction d’un plan d’action opérationnel afin d’aider les
participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs
réalités de travail. 

Formateurs

Anne Debaty