En détail
Description de la formation:
« Observer attentivement, c’est se rappeler distinctement. » Edgar Allan Poe
Observer les enfants nous permet d’ajuster notre pratique, de repérer où ils en sont dans leur développement afin de leur proposer des défis adaptés. Au quotidien, dans le feu de l’action ce n’est pas facile de voir, de retenir et puis ensuite d’écrire ce que l’on a observé. Souvent notre mémoire simplifie ou généralise, si bien que l’on ne trouve plus l’intérêt d’écrire ce qui nous paraît évident.
Cette formation vous propose une méthodologie de l’observation pour renouer avec l’intérêt d’utiliser cet outil. Différencier l’attention vigilance de l’attention focalisée, concepts définis par Anne-Marie FONTAINE, va vous permettre de construire vos propres outils d’observation. Il s’agira aussi de vous proposer des clefs, des mots pour écrire, pour mettre votre pratique par écrit, pour partager votre regard sur l’enfant avec ses parents ou d’autres professionnels grace à vos cahiers de liaison ou de votre rapport d’activité par exemple. Il s’agira de s’exercer à travers des exemples concrets à valoriser votre savoir-faire, vos compétences auprès des enfants.
Méthodes pédagogiques :
· Apports théoriques et mises en pratique concrètes
· Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
Objectifs et compétences à acquérir:
· Savoir observer et faire le lien avec les champs d’action
· Savoir différencier les différents types d’attention
· Savoir construire une grille d’observation
· Connaître les mots qui permettent de rendre compte précisément de ce que l’on a observé.
· Savoir écrire des observations professionnelles afin de valoriser son savoir-faire auprès des parents ou d’autres professionnels
Mots clefs : observation, écrits professionnels, champs d’action, coopération avec les parents, rapport d’activité
Catherine Supper
Educatrice de jeunes enfants – formatrice
Formateurs
SUPPER Catherine