En détail

Contenu et objectifs

Le multilinguisme et le développement des littéracies plurilingues est un pilier de l’éducation plurilingue dans la petite enfance. Dans cette séance matinale, nous aborderons le multilinguisme et le développement langagier et des littéracies à la maison et dans les institutions.

Le sujet est complexe et les éducateurs et les éducatrices qui suivent les formations de référent-es pédagogiques chez moi continuent de demander pour plus d’informations. Certaines ne comprennent pas l’allemand ou le français c’est pourquoi je voudrais leur donner une opportunité de suivre cette séance avec des expertes internationales en anglais.

 

Programme 9.00 – 12.30

• Prof. Xiao Lan Curdt-Christiansen (University of Bath): Parent cognition and family language policy
• Prof. Åsa Palviainen (University of Jyväskylä): Multilingualism and modalities in digitally mediated family
• Prof. emerita Annick De Houwer (University of Erfurt, director of HaBilNet): Multilingualism in the early childhood years: home and (pre-)school
• Prof. Claudine Kirsch (University of Luxembourg): Multilingual literacies in early childhood education in Luxembourg

 

Compétences à acquérir

A la fin de la formation, le participant est capable de :
Les participant/e/s développent leurs connaissances sur
– le multilinguisme et le développement des compétences plurilingues à la maison et dans les crèches
– les littéracies et le développement des compétences à travers des activités efficaces
– le rôle des parents et éducateurs/ éducatrices dans ce développement

 

Formateurs

Claudine Kirsch

Annick De Houwer

Xiao Lan Curdt-Christiansen

Åsa Palviainen