En détail

Contenu

La formation a pour but d’éclairer les participants sur la question de ce que c’est le deuil et, plus précisément le deuil chez l’enfant. A cette fin, sont présentés les différents modèles de deuil, ainsi que l’évolution du concept de mort chez l’enfant en bas âge jusqu’à l’adolescence. Les différences entre le processus de deuil de l’adulte et celui de l’enfant sont aussi bien décrits ainsi que les facteurs déterminants jouant sur le deuil des enfants. En plus, l’intervenante informe sur la largeur des réactions possibles ainsi que les besoins lors de la confrontation d’un enfant avec la mort ou une maladie mortelle.

Méthodes

Exposé de l’intervenante Omega 90, exercices, travail en individuel et en petit groupe, discussion entre les participants, présentation de livres et medias audio-visuels.

Objectifs

L’objectif de la formation est d’améliorer la compréhension du deuil infantile, afin de permettre aux participants de réagir de façon adaptée face à un enfant qui se trouve confronté à une maladie mortelle, un décès ou un deuil dans son environnement proche.

Informations supplémentaires

Les participants sont invités à réfléchir et à s’exprimer sur leurs expériences, ainsi que sur leurs avis personnels concernant le sujet de la formation à l’aide des différents exercices.

Formateurs

Claudia Coimbra