En détail
1. Introduction à la découverte des localités environnantes
-
- Présentation des enjeux de la découverte des localités pour les enfants (sensibilisation à leur environnement immédiat)
- L’impact positif sur la curiosité, l’intégration sociale et le développement des enfants
- Identification de différents éléments :
- des infrastructures locales pertinentes à intégrer dans les parcours éducatifs des enfants (visites de lieux, ateliers, associations culturelles)
- des acteurs clés avec lesquels des partenariats peuvent être créés
- des lieux propices au développement des compétences langagières des enfants, des environnements stimulants où l’on peut entendre et parler différentes langues
- des services accessibles au Luxembourg (services de santé, soutien psychologique, aide sociale) et leur rôle dans le parcours éducatif
- Cartographier les ressources locales disponibles autour de la structure d’accueil où l’on travaille
2. Favoriser le développement langagier des enfants à travers la mise en réseau locale
-
- Comprendre le contexte plurilingue du Luxembourg et ses effets sur le développement des enfants
- Le rôle du langage dans l’épanouissement des enfants ; et l’importance de l’exposition à différentes langues et formes d’expression
- Comment les partenaires locaux (bibliothèques, associations culturelles, etc.) peuvent contribuer au développement langagier des enfants
- Témoignages et discussions sur l’impact du plurilinguisme sur les enfants et leur parcours éducatif
3. Mettre en place des partenariats pour enrichir le quotidien des enfants
-
- En partant de la cartographie créée, envisager des partenariats en proposant des objectifs pédagogiques pertinents
- Comment mettre en place des partenariats concrets et durables au sein de la structure d’accueil.
- Réflexion sur la manière dont les services sociaux, médicaux et thérapeutiques peuvent être intégrés dans le parcours éducatif des enfants et discussions en groupe sur des pratiques efficaces pour orienter les familles et les enfants vers ces services
4. Coopération avec les écoles et facilitation des transitions
-
- Analyse des enjeux des transitions enfants-structure d’accueil / école, et de leur impact sur le bien-être et l’adaptation des enfants
- Stratégies pour faciliter cette transition
Formateurs
Mélanie Madziara