En détail

Contenu

La gestion des émotions fait partie des réalités
quotidiennes au travail avec les collègues et les usagers. Cette formation
permettra
aux éducateurs et aux éducatrices
d’apprendre à mieux se connaître, à accueillir
leurs émotions afin de mieux gérer leurs relations
au travail et d’améliorer leurs compétences en communication
.

Objectifs

  • Revisiter les fondements de l’intelligence émotionnelle 

  • Reconnaître et mettre des mots sur ses propres émotions, les accueillir et les apprivoiser, identifier ses besoins et pouvoir formuler une demande avec assertivité

  • Prendre conscience de ses ressources personnelles afin d’améliorer sa zone de confort dans ses tâches quotidiennes, les situations perçues comme difficiles, voire stressantes et dans ses relations interpersonnelles au travail 

  • Développer son assertivité au quotidien.

Méthodes

Différentes modalités d’apprentissage seront proposées aux participants tout au long de cette journée: mises en situation, échanges avec les autres participants, présentation de nouveaux concepts afin de poser sur les situations de tous les jours un regard neuf et de prendre du recul par rapport au quotidien. Les participants sont dès lors invités à partager pendant la formation des situations issues de leurs pratiques de terrain.

La journée se terminera par la construction d’un plan d’action opérationnel et individualisé afin d’aider les participants à transférer les connaissances acquises en formation vers leurs réalités de travail. 

Formateurs

Anne Debaty