En détail

Description de la formation:
Cette formation permettra de s’initier aux grands principes de la pédagogie Reggio. Les valeurs et les principes de cette pédagogie sont au coeur d’une approche respectueuse et innovante de la petite enfance. En effet, d’après Loris Malaguzzi, à l’origine de cette pédagogie, les enfants viennent au monde avec un potentiel qui ne demande qu’à se réaliser. D’après lui il suffit aux adultes qui les entourent de proposer un environnement qui leur permette d’exprimer leur créativité, d’explorer, d’expérimenter, de construire leurs propres interprétations pour leur permettre de se construire eux-mêmes. L’approche éducative, « les 100 langages », les « progettazione », la théorie des loose parts seront donc au programme. Le défi que cette pédagogie vous propose de relever : concevoir des espaces, des ateliers pour «provoquer» la créativité des enfants. Choisir des fournitures de base, des outils adaptés à leurs capacités, aménager des espaces qui invitent les enfants à explorer, sera aussi au programme de cette formation. Jouer avec la peinture, l’argile, la colle, déchirer et découper du papier, explorer la couleur… Ces expériences seront abordées en ciblant la compétence et non la production ou le résultat. Vous l’avez compris il s’agira de repérer les attitudes professionnelles qui soutiennent le processus créatif, l’autonomie et qui permettent à l’enfant d’exprimer ses « 100 langages ». « Notre tâche concernant la créativité des enfants consiste à les aider à escalader leurs propres montagnes afin d’arriver aussi haut que possible. Il n’y a que cela à faire. » Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio Emilia
Méthodes pédagogiques :
· Jeu pédagogique
· Apports théoriques et ateliers créatifs
· Mise en commun et analyse de situations rencontrées par les participants dans leur pratique professionnelle
Objectifs et compétences à acquérir:
· S’initier aux principes de la pédagogie Reggio : la place de l’enfant, des éducateurs, des parents, les « 100 langages »
· Expérimenter différents ateliers inspirés de la pédagogie
· Concevoir une ou plusieurs activités en s’inspirant de la pédagogie Reggio
· Prendre du recul et analyser sa pratique professionnelle
Mots clefs : pédagogie Reggio créativité art autonomie expression exploration
 
 
Catherine Supper
Éducatrice de jeunes enfants, formatrice et consultante enfance et petite enfance
EPE – École des Parents et des Educateurs de Moselle
 
 

Formateurs

SUPPER Catherine