En détail
Contenu
Dans cet atelier, nous verrons comment libérer du temps pour que les enfants soient davantage « dehors » et en demande!
Nous identifierons les freins qui nous arrivent tous de poser des questions en tant qu’adultes et leurs conséquences directes sur les enfants: Envie, enthousiasme, santé physique et mentale.
Nous aborderons la « journée élastique », comment faire de ce temps additionnel passé en collectivité. en-dehors de l’école, un espace privilégié pour laisser les enfants en mouvement dehors, si possible au contact de la nature.
Nous répondrons à cette grande injonction: faut-il systématiquement les occuper?
J’aborderai les avantages à s’appuyer sur ces parents comme partenaires pour engager ce changement, en quelles occasions et comment les convaincre tant qu’à faire!
Atelier collaboratif, chaque participant apportera sa pierre à l’édifice.
Objectifs
A l’issu de cet atelier, les participants seront capables:
* d’engager auprès de leur structure des pistes de changement
* de déployer dans le groupe qu’ils supervisent des actions concrètes
* d’être des ambassadeurs du « être dehors » auprès de leurs collègues et des parents
* de renforcer le volet nature lors de temps passés en extérieur
* d’évaluer les bénéfices de ces nouvelles habitudes sur les enfants et sur eux-mêmes
Methodes
* apports théoriques
* jeux de rôles
* exercices pratiques
* partage d’expérience
* discussions de groupe
Formateurs
Florence Bossenmeyer