En détail

Objectifs visés

  • Donner des clés de compréhension et de décodage de certains profils de personnalité qui « usent » leurs hiérarchiques ou malmènent les équipes
  • Développer de nouvelles capacités de communiquer et de poser du cadre face à ces personnes déroutantes par leurs réactions
  • Retrouver son leadership face à ces personnalités.

Contenus

  • Les personnalités « difficiles » : définitions des différents types les plus fréquemment rencontrés

  • Identifier les niveaux de difficultés : les comportements, les situations, les relations

  • Le sens des comportements difficiles

  • Les interactions entre les personnalités difficiles et le type de personnalité du manager (les limites personnelles face à certains comportements)

  • La place des comportements difficiles au sein du cadre organisationnel

  • La prise de distance et la gestion des émotions

  • Les stratégies à adopter en fonction des problématiques particulières.

Méthodes

Alternance d’exposés théoriques, d’exercices, d’analyses de situations, de jeux de rôle.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Formateurs

BARDIAU Catherine, Formatrice en accompagnement d'équipe et facilitation