En détail
Objectifs visés
- Donner des clés de compréhension et de décodage de certains profils de personnalité qui « usent » leurs hiérarchiques ou malmènent les équipes
- Développer de nouvelles capacités de communiquer et de poser du cadre face à ces personnes déroutantes par leurs réactions
- Retrouver son leadership face à ces personnalités.
Contenus
-
Les personnalités « difficiles » : définitions des différents types les plus fréquemment rencontrés
-
Identifier les niveaux de difficultés : les comportements, les situations, les relations
-
Le sens des comportements difficiles
-
Les interactions entre les personnalités difficiles et le type de personnalité du manager (les limites personnelles face à certains comportements)
-
La place des comportements difficiles au sein du cadre organisationnel
-
La prise de distance et la gestion des émotions
-
Les stratégies à adopter en fonction des problématiques particulières.
Méthodes
Alternance d’exposés théoriques, d’exercices, d’analyses de situations, de jeux de rôle.
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.
Formateurs
BARDIAU Catherine, Formatrice en accompagnement d'équipe et facilitation