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Contenu
Dans un univers numérique varié en applications, en réseaux sociaux et en diverses sollicitations 2.0, comment inviter les mineurs à rester vigilants pour leur assurer un développement affectif et sexuel harmonieux?
En tant que professionnel jeunesse, comment dialoguer avec eux, comment les rejoindre en respectant leur intimité, et que puis-je faire à mon niveau pour les accompagner au mieux pour que le numérique et ses échanges restent une expérience positive?
Objectifs
- Prendre conscience par les retours de terrain des pratiques numériques des mineurs aujourd’hui en matière d’affectivité et de sexualité: état des lieux
- Définir et repérer: réseaux sociaux, liens virtuels, amitiés 2.0, nouveaux codes amoureux (nudes, sexting), applis de rencontre, contenus hypersexualisés, harcèlement et hypersexualisation (revenge porn, sextortion), cybersexisme, contenus pornographiques, contenus CSAM (Child Sexual abuse material), etc…
- Donner quelques notions du développement pyschosexuel chez l’enfant et l’adolescent
- Repérer les enjeux que pose le numérique à la construction de soi et de sa sexualité
- Santé mentale et santé sexuelle: influences positives et négatives du numérique et points de vigilance
- Repérer les potentielles situations d’addiction: nomophobie, addiction à la pornographie, etc…
- Repérer les situations problématiques qui nécessitent un accompagnement personnalisé
- Comprendre comment l’intelligence artificielle peut avoir une influence sur la vie affective et le développement de la sexualité
- Donner des repères législatifs, repérer les situations problématiques
- Pistes d’action éducatives et mise en projet adapté à l’âge des mineurs concernés
- Expérimenter des outils d’animation d’ateliers de prévention
- Monter et évaluer un projet adapté à sa structure
- Gérer la communication avec les parents et les professionnels partenanires
Méthodes
- Etudes de cas concrets
- Echanges entre pairs
- Apports théoriques et pratiques
- Mises en situation
- Aide au montage d’animation/projet
- Présentation d’outils d’animation
- Expérimentation d’outils pédagogiques et didactiques
- Bibliographie
- Sitographie
Formateurs
Maÿlis Conil-Lacoste