En détail

Description de la formation
L’éducation plurilingue vise, entre autres, à promouvoir des expériences linguistiques riches et diversifiées des enfants pour soutenir leur développement linguistique et leur ouverture au multilinguisme. Cela inclut également ce qu’on appelle la littératie. La littératie représente les expériences avec un langage décontextualisé ou écrit, par exemple la lecture d’histoires, les chansons, les comptines, les jeux de doigts et bien plus encore. Nous savons que la littératie est importante pour le développement linguistique des enfants et que le contact précoce avec la littératie améliore leurs opportunités éducatives. Non seulement les activités que nous proposons, mais surtout notre façon de les organiser et d’interagir avec les enfants sont importantes. Dans un contexte multilingue comme au Luxembourg, nous devons utiliser toutes nos ressources ainsi que les ressources des enfants pour y parvenir. Dans la formation, nous apprenons comment intégrer la littératie dans le quotidien de la crèche et comment favoriser ainsi le multilinguisme chez les enfants.
Objectifs et compétences à acquérir
· Les éducateurs*trices développent une attitude positive et valorisante envers le multilinguisme des enfants.
· Les éducateurs*trices apprennent les bases du développement linguistique dans un contexte multilingue.
· Les éducateurs*trices apprennent ce qu’est la littératie et son rôle dans le développement linguistique de l’enfant.
· Les éducateurs*trices apprennent comment promouvoir le développement linguistique des enfants à travers la littératie dans un contexte d’éducation non-formelle.
· Les éducateurs*trices développent des idées d’activités de littératie multilingue pour leur pratique.
 
 
KEMP Valerie 
Doktorandin/doctorante
Université du Luxembourg

Formateurs

KEMP Valérie