En détail

Contenus

Selon certains, l’intimidation entre enfants commencerait de plus en plus jeune, pour d’autres, l’intimidation a seulement changé de visage, du fait notamment de la place qu’occupe les médias sociaux dans nos vies. Quoi qu’il en soit, il existe toujours des victimes qui souffrent de moqueries, d’insultes, de coups et les conséquences peuvent être très graves.

Que peut-on faire lorsqu’on constate un tel fait ? Lorsqu’un enfant se confie à nous ?

Comment accompagner un groupe d’enfants au sein duquel des relations d’intimidation sont constatées ? Ce module vise à aborder ces différentes questions.

Objectifs

La formation vise à aborder ce que la recherche apporte sur cette thématique notamment concernant les places qu’occupent les différents protagonistes en présence (l’intimidé, l’intimidant, le/les témoins, l’adulte), à approcher les différentes méthodes de prévention et d’intervention en la matière afin d’enrayer ce fléau du « harcèlement scolaire », de promouvoir des activités qui visent le développement de l’empathie, d’habilités sociales,…

Méthodes

Approche théorico pratique

Formateurs

Laetitia Cattin