En détail
Pourquoi vous inscrire?
Volet théorique :
- Temps d’échange sur les prérequis de chaque participant
- Introduction à l’histoire des arts anciens et primitifs : art mésopotamien, préhistoire et art antique
- L’art oriental et africain :
- L’art médiéval
- La Renaissance et le baroque
- Les premiers courants du 20ème siècle : impressionnisme, fauvisme, cubisme
- L’art contemporain après la 2ème gm : pop art
Volet pratique :
NB : A chaque période, des exemples de développements pour une application pratique avec l’enfant seront évoqués.
+ présentation des sources et outils accessibles pour élargir les champs de pratique
Après cette formation vous serez capable de
- sensibiliser à l’éveil artistique et culturel, fondamentaux dans le développement de l’enfant
- enrichir le savoir de l’enfant en introduisant simultanément l’histoire de l’art à une activité artistique manuelle
- développer les connaissances et les repères temporels et contextuels d’artistes, d’oeuvres ou d’édifices célèbres par leur utilisation récurrente dans la publicité ou les médias
- informer sur les sources et les outils performants de la transmission de l’histoire de l’art aux plus jeunes
- sensibiliser l’enfant à des pratiques d’artistes connus de leur époque, précurseurs de nouvelles techniques ou esthétiques
- cultiver la créativité et la sensibilité artistique chez l’enfant, i
- introduire à l’histoire des arts de manière différente
- contextualiser la création artistique d’auteurs connus
- de considérer aussi le développement d’une civilisation ou d’une société d’un point de vue artistique
Méthodes
Outre la dispense des fondements théoriques essentiels, la pédagogie participative et l’animation non-directive sont toujours associés .
Formateurs
Séverine ZIMMER
Youth Hostel Luxembourg-Ville