En détail

Description de la formation:
La créativité est un domaine d’apprentissage souvent mal compris, qui va bien au-delà des simples activités artistiques et « créatrices », où l’adulte prend souvent le rôle de l’animateur qui prépare des modèles et doit finir les travaux des enfants pour les « faire beau »…
Pourtant, ce rôle changera si on considère l’importance et la signification de ce champ d’action: Ensemble, nous explorerons donc le développement des processus créatifs chez les jeunes enfants et définirons la créativité dans le contexte du cadre de référence national.
Nous découvrirons comment intégrer la créativité dans le quotidien en tenant compte des besoins et des compétences des jeunes enfants: D’une part, par l’aménagement d’un environnement de jeu esthétique et favorable à l’expression créative, et d’autre part, par l’offre d’activités créatrices basées sur l’expérimentation libre et l’installation d’un « mini-atelier ».
Objectifs et compétences à acquérir: 
· Reconnaître et accompagner activement les débuts et le développement des processus créatifs chez les jeunes enfants.
· Mettre en pratique un environnement préparé dans l’atelier avec différents matériaux
· Reconnaître et encourager la créativité dans le jeu libre (ordonner, collectionner, trier, transvaser, remplir, empiler, construire, transporter, …) et préparer un environnement de jeu adapté
· Expérimenter et vivre le rôle et l’attitude du personnel pédagogique.
 
 
Elisabeth NESER
Conseillère pédagogique, Spillzenter
Arcus asbl
focus Formatioun an Entwécklung

Formateurs

NESER Elisabeth