En détail
Objectifs visés
- Être capable de repérer les signes d’alerte des troubles DYS
- Comprendre les apports des neurosciences sur les DYS
- Réfléchir à la posture du professionnel qui accompagne l’enfant DYS
- S’outiller afin de pouvoir à la fois orienter et collaborer avec l’enfant DYS et sa famille.
Contenus
Comprendre :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau : Fonctions Exécutives versus Fonctions Cognitives
- Différencier les DYS « Symptômes » des DYS « Diagnostiques ».
Identifier :
- Repérer les signes d’alerte des différents troubles DYS
- Identifier les forces et les besoins spécifiques des enfants DYS.
Accompagner :
- Apporter des aides concrètes pour faciliter le quotidien des enfants DYS à travers une adaptation du temps, de l’espace et des activités
- Impacter positivement les capacités comportementales et émotionnelles des enfants DYS.
Méthodes
- Apports réflexifs, méthodologiques et pratiques en alternance avec des travaux de groupe et des cas pratiques
- Partage d’expériences personnelles et concrètes
- Outils pratiques et bibliographie partagés avec les participants.
Informations relatives à votre inscription
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF.
Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.
Formateurs
MALONI Céline, Educatrice Graduée, Thérapeute Familiale Systémique, Spécialisée dans les troubles du neuro-développement.