En détail

Objectifs visés

  • Être capable de repérer les signes d’alerte des troubles DYS
  • Comprendre les apports des neurosciences sur les DYS
  • Réfléchir à la posture du professionnel qui accompagne l’enfant DYS
  • S’outiller afin de pouvoir à la fois orienter et collaborer avec l’enfant DYS et sa famille.

Contenus

Comprendre :

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau : Fonctions Exécutives versus Fonctions Cognitives
  • Différencier les DYS « Symptômes » des DYS « Diagnostiques ».

Identifier :

  • Repérer les signes d’alerte des différents troubles DYS
  • Identifier les forces et les besoins spécifiques des enfants DYS.

Accompagner :

  • Apporter des aides concrètes pour faciliter le quotidien des enfants DYS à travers une adaptation du temps, de l’espace et des activités
  • Impacter positivement les capacités comportementales et émotionnelles des enfants DYS.

Méthodes

  • Apports réflexifs, méthodologiques et pratiques en alternance avec des travaux de groupe et des cas pratiques
  • Partage d’expériences personnelles et concrètes
  • Outils pratiques et bibliographie partagés avec les participants.

Informations relatives à votre inscription

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’éducation non-formelle dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur ENF. 

Cette formation est gratuite pour les professionnels du secteur de l’aide à l’enfance et à la famille dans le cadre du nouveau dispositif de formation continue du secteur AEF.

Formateurs

MALONI Céline, Educatrice Graduée, Thérapeute Familiale Systémique, Spécialisée dans les troubles du neuro-développement.