En détail

Description de la formation:
L’information et la prévention des troubles d’apprentissages sont essentielles au maintien de l’estime et de la confiance d’un enfant lorsqu’il aborde sa scolarité.
La connaissance et la compréhension de ces troubles permet aux professionnels d’apporter à l’enfant une aide « sur mesure » concrète et efficace
La mise en place de techniques spécifiques, d’exercices adaptés, de contenus propres aux difficultés de chaque enfant sont des priorités afin de renforcer leur inclusion en tenant compte de leurs besoins particuliers.
L’intervention précoce permet de maintenir sa motivation et évite les échecs répétés qui ont un impact affectif, social et économique à long terme.
Contenu :
· Connaître les différents troubles d’apprentissages dans le domaine du langage oral, écrit et du raisonnement logico – mathématique .
· Connaître les concepts théoriques et les dernières recherches sur chaque trouble d’apprentissage.
· Mettre en place des techniques adéquates pour soutenir les compétences de l’enfant
· Sélectionner les outils adaptés à chaque trouble
· Savoir organiser un environnement propice au soutien de l’enfant dans les troubles d’apprentissage et planifier son intention.
· Choisir les activités les plus adaptées pour renforcer la transition entre le développement du langage oral et le passage au langage écrit
· Prendre conscience des difficultés spécifiques liées aux contextes multilingues.
· Prendre plaisir dans les échanges et connaître son rôle comme interlocuteur privilégié de l’enfant.
· Accompagner les parents et les professionnels pour soutenir les compétences de l’enfant.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Aspects théoriques du développement du langage oral, du langage écrit et des mathématiques
· Identification des différents types de troubles (DYS, TDA/H, précocité, mémoire)
· Comment se manifestent les différents troubles au fil du développement de l’enfant ?
· Exercices réflexifs destinés à s’approprier la théorie
· Les différentes approches et traitements
· Définir les outils et les aides les plus efficaces pour chaque trouble
· Les ressources
· Illustration à l’aide de vidéos et de cas concrets
· Mise en commun de situations professionnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.
 
Anne Mazuis
Master en logopédie, orthophonie
Centre de logopédie Dialogos sprl Arlon

Formateurs

MAZUIS Anne