En détail

Contenu

Pour
que chaque professionnel puisse accompagner au mieux les enfants accueillis
dans leurs développements, ils doivent en comprendre les mécanismes et stades
liés. Lors de ce développement, l’enfant réalise des apprentissages dans tous
les domaines ; physique et moteur, psychoaffectif, social, cognitif ou encore
langagier. Tous ces domaines s’influencent mutuellement et permettent à
l’enfant d’accéder à l’autonomie. Alors aborder les diverses grandes théories
sur le développement de l’enfant permettra au professionnel de mieux
appréhender les besoins des enfants et de faire le lien avec sa pratique sur le
terrain.

Méthodes

Ce
module abordera les différentes notions du développement de l’enfant ainsi que
quelques courants de pensées et tentera de voir comment stimuler les enfants en
prenant en compte l’importance de chacun des stades pour rendre les
acquisitions de l’apprentissage harmonieuses

Objectifs

Par le biais du rôle du pédagogue et de ses connaissances, nous
viserons principalement le champ d’application sur l’image de l’enfant et les
notions de l’éducation.

Avec ce champ primaire
de l’image de l’enfant, il s’agira de percevoir les enfants et les jeunes comme
des individus compétents et comme des êtres sociaux et culturels. Aussi dans un
second temps, il s’agit de savoir reconnaitre l’importance des processus
d’apprentissages dans les institutions de l’éducation non-formelle et
d’orienter le travail éducatif vers les compétences et ressources des enfants.

Formateurs

Claudine Bauer