En détail

Contenu et objectifs

Les participants/-es connaissent :

  • La Convention relative aux droits de l’enfant de même que les grandes étapes de l’histoire des droits de l’enfant et des jeunes ;
  • Le rôle et les tâches de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, OKAJU, de même que son offre en conseil et en formation ;
  • Les notions et concepts de « protection » et de « participation ».

 

Les participants/-es savent 

  • Identifier le rôle des professionnels de l’éducation dans la mise en œuvre des droits de l’enfant et des jeunes ;
  • Sensibiliser les enfants et les adolescents à leurs droits et à l’importance du respect de ces droits au quotidien ;
  • Reconnaître des situations de non-respect de ces droits et réagir en fonction de la situation.

Compétences à acquérir

Les participants/es sont amenés/-eés à

  • Reconnaître l’importance du sujet pour le personnel de l’éducation non formelle ;
  • Identifier le rôle des professionnels de l’éducation non formelle dans la mise en œuvre de ces droits ;
  • Faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche basée sur le respect des droits de l’enfant et des jeunes au quotidien.

Méthodes appliquées

  1. Présentation de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
  2. Échange actif en petits groupes
  3. Discussion en plénière

Formateurs

M. Charel Schmit –  Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher

membres du Service de la Jeunesse