En détail
Contenu et objectifs
Les participants/-es connaissent :
- La Convention relative aux droits de l’enfant de même que les grandes étapes de l’histoire des droits de l’enfant et des jeunes ;
- Le rôle et les tâches de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, OKAJU, de même que son offre en conseil et en formation ;
- Les notions et concepts de « protection » et de « participation ».
Les participants/-es savent
- Identifier le rôle des professionnels de l’éducation dans la mise en œuvre des droits de l’enfant et des jeunes ;
- Sensibiliser les enfants et les adolescents à leurs droits et à l’importance du respect de ces droits au quotidien ;
- Reconnaître des situations de non-respect de ces droits et réagir en fonction de la situation.
Compétences à acquérir
Les participants/es sont amenés/-eés à
- Reconnaître l’importance du sujet pour le personnel de l’éducation non formelle ;
- Identifier le rôle des professionnels de l’éducation non formelle dans la mise en œuvre de ces droits ;
- Faire évoluer leurs postures et pratiques professionnelles pour développer une approche basée sur le respect des droits de l’enfant et des jeunes au quotidien.
Méthodes appliquées
- Présentation de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
- Échange actif en petits groupes
- Discussion en plénière
Formateurs
M. Charel Schmit – Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher
membres du Service de la Jeunesse