En détail
Description de la formation:
L’acte éducatif doit être envisagé de manière qualitative afin de soutenir et protéger l’enfant.
Nos interactions avec les enfants font partie de cette mission.
Les éducateurs, comme tous les professionnels de la petite enfance doivent avoir une vue d’ensemble du développement global de l’enfant et la partager avec leurs parents. Il sera également essentiel de tenir compte de leurs différences culturelles et linguistiques. .
Interagir avec l’enfant de manière professionnelle nous permettra de l’observer, de comprendre ses forces et ses besoins et ainsi le guider vers une autonomie confiante.
L’intervention précoce dans les domaines moteurs, cognitifs, langagiers et socio-affectifs reste un atout essentiel qui permet d’accompagner efficacement la trajectoire des enfants en proposant des stratégies et outils adaptés.
Contenu :
· Définition du métier « éducatif » des professionnels de l’enfance.
· Que disent nos référentiels de compétences et cadres nationaux : une comparaison inter-pays ?
· Rappel des différents aspects du développement global de l’enfant.
· Rappel de la notion de « zone proximale de développement ».
· Définition des interactions éducatrices-enfants.
· Comment favoriser le développement langagier, cognitif, moteur, socio – affectif dans les interactions éducatrices-enfants.
· Pourquoi et comment observer les enfants lors des interactions (introduction) ?
· Mise en place d’activités ciblant le développement global sur base des observations réalisées (introduction).
· Rétroaction sur nos interventions éducatives (introduction).
· Elargissement de la réflexion en collaboration avec les parents.
Objectifs et compétences à acquérir:
· Connaissance des aspects théoriques du développement global de l’enfant.
· Pratique de l’étayage dans le respect de sa zone proximale de développement.
· Observation des interactions sociales de l’enfant en tenant compte de ses langues et de sa culture.
· Identification des besoins et comportements de l’enfant au travers de ses observations.
· Mise en place d’activités destinées à soutenir chaque domaine du développement global (moteur, cognitif, langagier, socio-affectif).
· Outils pratiques et stratégies destinés à soutenir le développement global : activités, jeux, livres, ….
· Illustration à l’aide de vidéos, de cas concrets, de mises en situation réflexives.
· Mise en commun de situations personnelles propres à chaque participant et des différentes pistes pour accompagner l’enfant.
Anne Mazuis
Master en logopédie, orthophonie
Centre de logopédie Dialogos sprl Arlon
Formateurs
MAZUIS Anne