En détail

Pourquoi vous inscrire?

Cette formation est composée de deux jours de formation et d’une demi-journée de retour et échanges de bonnes pratiques.

Nous explorerons comment les avancées en neurosciences et la pédagogie positive peuvent transformer vos pratiques éducatives. Vous apprendrez à mieux comprendre le développement cérébral des enfants et à intégrer ces connaissances dans votre enseignement quotidien. La formation abordera également la gestion des émotions, le développement de l’estime de soi et de la résilience, tout en vous fournissant des outils concrets pour construire un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant. De la gestion des comportements auactivités créatives, en passant par la coéducation, vous découvrirez comment offrir aux enfants un cadre propice à leur épanouissement.

Points abordés :

  1. Pédagogie positive et neurosciences : Mettre l’accent sur les compétences sociales, un environnement bienveillant et les principes des neurosciences pour un cadre d’apprentissage stimulant.
  2. Intelligence émotionnelle et compétences personnelles : Favoriser le développement du contrôle émotionnel, de la confiance en soi et de l’autonomie chez les enfants.
  3. Gestion de la classe : Organiser les espaces, rythmes et routines pour créer un climat serein propice aux apprentissages.
  4. Coéducation positive : Renforcer les relations avec les familles et accompagner les transitions éducatives des enfants.
  5. Gestion des comportements et différenciation : Utiliser une autorité bienveillante pour résoudre les conflits, encourager la coopération et adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves.

Après cette formation vous serez capable de

  • Comprendre le développement du cerveau : Consolider ses connaissances pour adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des enfants.
  • S’approprier la pédagogie positive : Intégrer ses bases pour favoriser un développement harmonieux chez les enfants.
  • Adopter des pratiques bienveillantes : Renforcer la confiance en soi et la motivation des enfants tout en ajustant sa propre posture éducative.
  • Créer un climat relationnel positif : Encourager l’écoute et l’entraide entre enfants et encadrants pour des interactions harmonieuses.
  • Gérer les comportements et soutenir l’autonomie : Élaborer des stratégies pour gérer les comportements difficiles tout en favorisant l’autonomie, la créativité et l’épanouissement des enfants.

Méthodes

Des apports théoriques et de nombreuses activités pratiques en groupe

Bon à savoir

Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.

Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.

Formateurs

Céline Veitmann