En détail

Pourquoi vous inscrire ?

1.S’initier à la gestion de projet

– Ce qu’est un projet et la gestion de projet

– Les éléments qui fondent le projet

– Les différentes phases du projet et son cycle de vie

– La gouvernance et les acteurs du projet : sponsor, chef de projet, parties prenante

2. Initier un projet

– La demande, le cadre, le cahier des charges et la faisabilité

– La définition de l’orientation, des livrables et des indicateurs de performance

– La planification du projet : introduction aux méthodologies

– L’identification des ressources et l’estimation budgétaire

3. Suivre un projet

– La gestion des ressources, du planning et des interdépendances

– L’identification et la gestion des risques d’un projet : analyse SWOT, cartographie des risques et plan de mitigation

– Le suivi de réalisation et le contrôle de qualité : méthodes et indicateurs de suivi

4. Manager des équipes projet

– Rôle et responsabilités du chef de projet

– Techniques de leadership pour motiver et diriger une équipe projet

– Gestion des situations difficiles

5. Communiquer tout au long de la vie du projet

– Les parties prenantes au projet et leurs attentes

– Stratégies pour faire adhérer les parties prenantes tout au long du projet

– Le reporting du projet : intérêt, enjeux et format

6. Conduire le changement

– Les enjeux de l’accompagnement du changement

– Les fondamentaux de la conduite du changement

– Techniques pour minimiser la résistance et faciliter l’acceptation

Après cette formation vous serez capable de :

A la fin de la formation, vous serez capable de/d’ :-

  • Acquérir une vision claire du projet et de ses composantes
  • Maîtriser le cadre et les outils essentiels à une gestion de projet efficace
  • Développer les compétences de leadership nécessaires au pilotage d’un projet
  • Maîtriser les stratégies de communication et de gestion du changement indispensables au succès du projet

Méthodes

La formation alterne les apports théoriques et la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe et les mises en situation basées sur des cas pratiques.

Bon à savoir :

Formateurs

RH LAB