En détail
Description de la formation
« Le jeu est un apprentissage autodirigé. »
Les nourrissons et les jeunes enfants jouent de manière concentrée et sérieuse. Le jeu libre a une grande importance dans la vie quotidienne des crèches et fait même partie des droits de l’enfant . Que pouvons-nous donc faire? Quels sont les besoins des enfants? Quel est notre rôle pendant le jeu libre? Comment aménager l’espace et quel matériel choisir?
Pendant 3 séances et par travail individuel, nous nous intéressons au développement du jeu chez les jeunes enfants et leurs besoins, ainsi qu’ à l’aménagement de l’espace et au choix de matériel de jeu approprié ; ceci en nous référant au cadre de référence national de l’éducation non formelle.
La séance en présentiel au Spillzenter nous permet d’approfondir la mise en pratique des concepts travaillés à travers la découverte des espaces de jeu aménagés et l’expérimentation avec le matériel.
Objectifs et compétences à acquérir
· Reconnaître les thèmes de jeu &développement du jeu chez les jeunes enfants
· aménagement de l’espace de jeu & choix du matériel de jeu
· mettre les thèmes de jeu en relation avec les champs d’action du cadre de référence
· réfléchir à son propre rôle pendant le jeu libre
NESER Elisabeth
conseillère pédagogique, Spillzenter
arcus Kanner, Jugend an Famill asbl
Formateurs
NESER Elisabeth