En détail
Pourquoi vous inscrire?
L’hétérogénéité de la population au Luxembourg, le plurilinguisme et le multiculturalisme
sont une richesse et un défi à la fois.
L’inclusion au sens large qui concerne les populations étrangères mais
aussi les enfants qui présentent des troubles du neurodéveloppement représente
un vrai enjeu de l’éducation non-formelle et /ou formelle.
Comprendre l’expression inadapté de cette nouvelle génération et réapprendre
aux enfants à communiquer et à s’exprimer autrement est un besoin pour une
meilleure socialisation et un meilleur vivre ensemble.
Mais comme tout changement, ce passage a besoin d’être accompagné et
encadré.
« La communication relationnelle » que propose Jacques SALOMÉ est
un outil intéressant qui donne des moyens au personnel éducatif pour accompagner
les jeunes enfants et adolescents dans leur épanouissement.
Contenus :
- La
communication relationnelle qu’est-ce que c’est ? - Les troubles
du neurodéveloppement : définitions. - Définition
d’une relation. - Les
différents schémas relationnels. - Besoin/
désir. - 11 règles d’hygiène relationnelle.
Après cette formation vous serez capable de
- Analyser les
comportements des jeunes enfants et mieux comprendre leurs frustrations. - Avoir un aperçu
théorique sur les troubles du neurodéveloppement et leur impact sur la
communication. - Différencier besoin et
désir. - Ajuster leurs interventions
pour aider les enfants à mieux gérer leurs frustrations. - Mieux communiquer avec
les enfants et leur apprendre une bonne hygiène relationnelle. - Apprendre
l’autorégulation.
Méthodes
- Introduction théorique.
- Présentation de cas
cliniques. - Mise en situation et
visualisation pour comprendre les éléments d’une relation et d’une
communication seine. - Mise en commun, débat : questions/réponses.
Bon à savoir
Veuillez toujours compter une heure supplémentaire pour la pause de midi.
Le déjeuner n’est pas fourni par la FEDAS.
Formateurs
Nathalie Daccache